La réglementation pour les jeunes conducteurs

La réglementation pour les jeunes conducteurs durant la période probatoire est mise en place dès l’obtention du permis de conduire. Certaines règles du Code de la route notamment sur l’alcool, la vitesse et le nombre de points sont adaptées pour les novices. L’enjeu est de taille notamment en matière de sécurité routière. Découvrez les différentes règles et les recommandations pour obtenir les douze points à la fin de cette période probatoire.

Le permis probatoire pour les jeunes conducteurs

Suite au décret de juillet 2003, les jeunes conducteurs reçoivent un permis probatoire suite à l’obtention de l’examen du permis de conduire. Sa durée est de trois ans pour un apprentissage traditionnel et d’une année en moins pour la conduite accompagnée. Le but est de sensibiliser les jeunes à la conduite et au respect du Code de la route. En effet, les accidents de la route sont la première cause de mortalité et de handicap chez les 18-25 ans. Pour endiguer ce phénomène et assurer la sécurité de tous dans la circulation, les nouveaux titulaires du permis de conduire doivent donc respecter un certain nombre de règles.

Les règles de vitesse pour un jeune conducteur

La vitesse excessive des jeunes conducteurs est responsable d’un tiers des accidents mortels chaque année. C’est pourquoi le titulaire novice du permis de conduite se plie à des limitations particulières sur la route.
La vitesse à respecter durant la période probatoire est :

  • 110 kilomètres/heure sur les sections d’autoroutes limitées au lieu de 130 kilomètres/heure ;
  • 100 kilomètres/heure sur les voies rapides limitées au lieu de 110 kilomètres/heure ;
  • 100 kilomètres/heures sur les chaussées séparées par un terre-plein central au lieu de 110 kilomètres/heure ;
  • 80 kilomètres/heures hors agglomération au lieu de 90 kilomètres/heure.

Un excès de vitesse réduit le champ de vision et entraîne une perte de contrôle du véhicule pour les jeunes conducteurs sur route et autoroute. En cas d’infraction, ils subissent les mêmes sanctions qu’un conducteur confirmé. Cela va du retrait d’un point jusqu’au retrait provisoire du permis de conduite voir de son annulation en plus d’une amende.

L’alcool et la conduite pour un jeune conducteur

Ici la règle est simple, quand on a bu on ne prend pas le volant. Suite au nombreux croissant d’accidents de la route dû à l’alcool et aux stupéfiants le taux d’alcool est abaissé pour les jeunes conducteurs. Il passe donc en juin 2015 de 0,5 gramme à 0,2 gramme par litre de sang. En définitive, dès le premier verre de vin ou de bière, le conducteur novice dépasse la limitation autorisée par la loi. C’est quasiment de la tolérance zéro pour lutter contre l’insécurité routière.
En cas d’infraction, le conducteur s’expose donc à une perte de points sur son capital total voir une invalidation de son permis. La sécurité routière recommande de ne pas conduire après avoir bu un verre, ni de monter avec une personne qui a bu. Désignez Sam, le conducteur qui ne boit pas et ramène tout le monde dans son auto.

Le disque A sur les voitures pendant la période probatoire

Parmi la réglementation pour les jeunes conducteurs on trouve la mise en place du disque A sur les véhicules. Le nouveau titulaire du permis signale aux autres usagers son statut de novice sur les routes. Ce macaron permet donc aux autres conducteurs d’être plus compréhensifs face à une personne qui vient de finir sa formation. En l’absence de A, le jeune conducteur s’expose à une amende forfaitaire. Il retire ensuite ce disque autocollant ou magnétique de son véhicule dès la fin de la période probatoire après deux ou trois années.

Comment un jeu conducteur obtient ces douze points ?

Au début de la période probatoire, le jeune conducteur est crédité de six points sur son permis de conduire.

L’obtention des douze points pour un jeune conducteur

La réglementation pour les jeunes conducteurs est simple, ils disposent de six points dès l’obtention de leur examen. Au bout de trois ans pour l’apprentissage traditionnel et deux ans pour la conduite accompagnée ce nombre passe à douze. Depuis 2008, le titulaire du permis récupère deux ou trois points maximum chaque année sous condition de n’avoir commis aucune infraction avec sa voiture. Ce système de points oblige les usagers novices à la plus grande prudence s’ils veulent obtenir tout leur capital.

Comment se passe le retrait de points pour un titulaire novice du permis ?

Si le jeune conducteur en période probatoire commet des infractions, la perte de point est immédiate. S’il perd moins de trois points, il les récupère comme un conducteur confirmé. Par exemple pour un point perdu, la durée de récupération est de six mois. Entre trois et cinq points perdus, le titulaire novice du permis de conduire suit un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il doit le passer dans les quatre mois après la réception de son infraction. Si le retrait est de six points ou plus, le permis est invalidé la première année.

La réglementation pour les jeunes conducteurs est donc moins tolérante afin de garantir la sécurité de tous sur la route. Le meilleur conseil qu’on peut donner est de toujours respecter le Code de la route. En plus de ça, le jeune conducteur doit souscrire une assurance auto jeune conducteur.