Conduite écologique : quels sont les gestes à appliquer ?

Adopter la conduite écologique ou éco-conduite est une façon responsable de se comporter sur la route. Cela commence par un bon entretien du véhicule et une utilisation raisonnée du moteur. Une vitesse et une consommation de carburant maîtrisées seront ensuite l’assurance d’une conduite écologique appropriée. En voiture pour connaître les bonnes règles à appliquer !

Les règles de base de la conduite écologique

Voici, point par point, les conseils que tout apprenti éco-conducteur se doit de connaître :

Veiller au bon entretien de son véhicule

Adopter une conduite écologique sans veiller à l’entretien périodique de sa voiture ou de sa moto n’est pas envisageable. En effet, un véhicule mal entretenu peut voir sa consommation de carburant augmenter de 25 %. Cette négligence a un impact direct sur vos économies et l’environnement, via l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Quelques conseils pour limiter les risques :

  • Vérifiez chaque mois la pression des pneus de votre véhicule

La pression optimale des pneus est indiquée sur le manuel d’entretien. Des pneus sous-gonflés occasionnent à eux seuls une surconsommation de carburant de 8 %. Avant tout, maintenir ses pneus à la bonne pression garantit une meilleure adhérence à la route. Les avantages sont évidents en matière de sécurité.

  • Contrôlez régulièrement le niveau d’huile, des liquides de frein et de refroidissement.

Évitez les fuites et changez les filtres dès que cela s’avère nécessaire.

Organiser son trajet à l’avance

  • Déterminez votre itinéraire avant de démarrer

Afin de diminuer les risques de retard, prévoyez une marge de temps suffisante pour vos déplacements. La précipitation entraîne une utilisation brusque de l’accélérateur et de la pédale de frein. Les accélérations brutales sont gourmandes en énergie et néfastes pour votre moteur.
Mieux vaut anticiper et adopter une conduite responsable qui préserve votre voiture et votre sécurité.

  • Regroupez vos déplacements

En planifiant judicieusement votre parcours selon vos impératifs, vous économiserez du temps et de l’argent.
Un trajet optimisé, c’est aussi un trajet plus écologique.

  • Évitez de prendre la voiture pour les trajets courts

En deçà de 2 kilomètres, essayez de privilégier un mode de transport non polluant. Si vous le pouvez, pourquoi ne pas vous rendre à l’école à pied ou au bureau à vélo ? Après tout, la conduite la plus écologique est celle qui se passe autant que possible d’un véhicule à moteur !

Allier souplesse et technique au volant

Il est prouvé qu’une conduite agressive occasionne des émissions de gaz à effet de serre 5 fois supérieures à celles émises dans un contexte de conduite normal. Être zen au volant, c’est bon pour l’environnement !

  • Respectez les distances de sécurité

Éco-conducteurs, soyez attentifs aux véhicules qui vous entourent et à la densité du trafic. Les accélérations et freinages successifs entraînent, nous l’avons vu, une surconsommation de carburant.

  • Soumettez votre moteur au bon régime

Changez les rapports à bas régime moteur (si votre véhicule est équipé d’une boîte de vitesses manuelle). En effet, votre moteur consomme davantage lorsqu’il tourne vite. Passez la vitesse supérieure dès que possible. À 50 km/h, la consommation de carburant est moindre en 4e, voire 5e, qu’en 3e. Adaptez votre conduite au relief de la route et pensez à utiliser le frein moteur.

  • Roulez moins vite et maintenez une allure constante

Une réduction de vitesse de 10 km/h permet de diminuer d’1 litre sa consommation de carburant sur un trajet de 100 km. Les émissions de gaz carbonique baissent sur cette distance de 2,5 %.
Sur la route, un peu d'”auto-discipline” n’apporte que des avantages. En plus de favoriser les économies d’essence, l’éco-conduite à allure modérée et sans à-coups permet de diminuer les risques d’accident.

  • Coupez le moteur si vous prévoyez plus de 30 secondes d’arrêt

Contrairement aux idées reçues, le moteur consomme moins au redémarrage que lorsqu’il tourne inutilement sur une durée relativement courte.

L’éco-conduite : pour aller plus loin

Les gestes évoqués plus haut, répétés au quotidien ont un impact positif concret sur l’environnement. D’autres techniques simples à appliquer permettent d’économiser de l’énergie simplement.
Pensez aux technologies embarquées si vous souhaitez devenir un expert de l’éco-conduite.Pour aller encore plus loin, des formations spécifiques peuvent vous aider.

Quelques recommandations complémentaires

Aux gestes essentiels de la conduite éco-responsable peuvent s’ajouter quelques conseils simples :

  • Ne surchargez pas votre véhicule

Voyagez léger ! Un chargement excessif occasionne une surconsommation de carburant. 100 kg superflus et votre véhicule consomme 5 % d’essence ou de diesel en plus.

  • Climatisation rime avec modération

L’utilisation de la climatisation n’augmente pas seulement la consommation de carburant. Elle occasionne également 15 % d’émissions de gaz polluants en plus dans l’atmosphère. Si vous ne pouvez pas vous en passer, veillez à ce que la température dans l’habitacle soit seulement de 4 à 5 °C inférieure à celle du dehors.

  • Veillez à l’aérodynamique et à la prise au vent

Ne roulez pas les vitres grandes ouvertes. À moto, portez des vêtements ajustés et n’installez les sacoches qu’en cas de nécessité.

Les outils d’aide à la conduite et à la formation

  • L’utilisation de la technologie Stop and Start

Celle-ci permet l’arrêt et le démarrage automatiques du véhicule équipé en cas d’embouteillages. Une solution aussi économique qu’écologique.

  • Le bouton ECO chez certains constructeurs

Ce système va diminuer la puissance du moteur mais permettre d’économiser du carburant. Certains éco-conducteurs roulent de façon constante avec cette fonction activée.

  • Le guide de formation à l’éco-conduite

L’ADEME, l’agence gouvernementale de la transition écologique, a édité un guide complet pour découvrir cette pratique de façon exhaustive.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien démarrer !