Installation à votre poste de conduite : conseils et explications

Un pilote d’avion commence toujours par s’assurer du fonctionnement de son cockpit. Le principe est le même pour le conducteur d’un véhicule. Si l’aspect pratique et la sécurité sont au rendez-vous, votre conduite n’en sera que plus efficace. Suivez nos conseils et explications pour une bonne installation à votre poste de conduite.

Pourquoi bien s’installer à son poste de conduite ?

Avant de vous engager sur la route, il est nécessaire de vous installer de façon pratique et confortable à votre poste de conduite. Cette étape de l’installation est d’ailleurs abordée par tout moniteur d’auto-école lors des cours de conduite. Pour le conducteur, être bien installé dans son véhicule lui permet :

  • de profiter d’une bonne visibilité de la route et du tableau de bord ;
  • d’accéder facilement au levier de vitesses et aux commandes ;
  • de tirer profit d’un meilleur confort de conduite et prévenir la fatigue ;
  • d’assurer sa sécurité et celles des autres usagers de la route.

Comment faire pour bien s’installer à son poste de conduite ?

Pour que votre installation assure votre sécurité et votre confort de conduite, il est important de régler chaque élément l’un après l’autre. Commencez par la position du siège, puis continuez avec la hauteur du volant et les rétroviseurs, pour finir par la ceinture de sécurité.

Le réglage du siège pour une conduite pratique

Pour régler la position de votre siège, commencez par vous asseoir au fond du siège conducteur. Lors de la conduite, vous devez pouvoir appuyer sur la pédale d’embrayage avec le pied gauche sans que votre bassin ne se déplace. Votre jambe gauche doit être légèrement fléchie. Le fonctionnement est le même pour votre pied droit sur la pédale de frein. Si tel n’est pas le cas, avancez ou reculez le siège.
La hauteur idéale du siège est celle qui vous confère une bonne visibilité de la route. Votre regard doit se trouver à hauteur de la moitié du pare-brise. Votre menton ne doit pas se trouver en dessous du niveau du volant. N’oubliez pas de régler l’inclinaison du dossier de façon à pouvoir saisir le haut du volant avec les bras presque tendus. Si cela est possible, l’appuie-tête doit être au contact de la tête et ne pas dépasser le haut de cette dernière. L’appuie-tête est nécessaire à votre sécurité car il protège vos cervicales en cas d’accident de la route.

Le réglage du volant : ne pas négliger la position des mains

Lorsque le volant est dans une position optimale, vous devez pouvoir :

  • voir clairement les informations du tableau de bord,
  • bouger les jambes sans toucher le bas du volant.

Si ces deux paramètres ne sont pas rassemblés, prenez le temps de régler la hauteur du volant. Une tirette ou un bouton est généralement prévu à cet effet.
Pour votre sécurité, le Code de la route recommande de placer vos deux mains sur le volant en position “neuf heures et quart” ou “dix heures dix”. Ce système vous permet d’avoir toutes les commandes à portée de main et de conduire de façon pratique. Suivez ces conseils sur une route à grande vitesse, dans une circulation dense ou lors d’un changement de direction.

Le réglage des rétroviseurs : toujours avoir un oeil sur la circulation

Le bon réglage de vos rétroviseurs est gage de sécurité pour vous et pour les autres usagers de la route. Intérieur et extérieur, vous devez pouvoir y jeter un oeil dès que nécessaire, avec le moins d’effort possible.

Le rétroviseur intérieur : une bonne visibilité sur la vitre arrière

Le rétroviseur intérieur de votre voiture doit être dans une position dans laquelle vous voyez la totalité de la vitre arrière. Obligatoire, le rétroviseur intérieur est, par exemple, indispensable en cas de freinage brusque pour éviter tout risque de collision par l’arrière. Pensez à régler à nouveau ce rétroviseur après qu’un autre conducteur a utilisé votre véhicule.

Les rétroviseurs extérieurs : visibles depuis votre position de conducteur

Lorsque les rétroviseurs extérieurs sont correctement réglés, vous devez y voir la poignée de la portière arrière. Elle doit apparaître dans le coin inférieur droit pour le rétroviseur de gauche, et dans le coin inférieur gauche pour le rétroviseur de droite. Grâce à cette installation, il n’est pas nécessaire de bouger la tête pour regarder dans les rétroviseurs. Il est conseillé de les vérifier régulièrement pendant la conduite.

Le réglage de la ceinture de sécurité : vérifier le système de verrouillage

La ceinture de sécurité joue un rôle primordial en cas d’accident. Elle permet au conducteur et aux passagers de ne pas se retrouver projetés hors du véhicule. Lorsque vous attachez votre ceinture de sécurité, vérifiez qu’elle se déroule facilement et qu’elle s’enclenche correctement dans le système de verrouillage situé à gauche du siège. Elle doit également passer par ces trois points anatomiques :

  • la clavicule droite,
  • le sternum,
  • la hanche gauche.

Pour plus d’efficacité, la ceinture doit être positionnée bien à plat et au plus près du corps.