Conduite sur autoroute, la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence

Sur autoroute, il n’est pas rare de croiser un véhicule en panne sur la bande d’arrêt d’urgence, ou d’observer un conducteur tenter de l’utiliser afin de ne pas perdre de temps dans un embouteillage. Toutefois, sauf en cas de nécessité absolue, le stationnement, la circulation et l’arrêt sont interdits sur cette voie. Connaissez-vous les urgences réclamant un arrêt, et les sanctions en cas d’infraction? De même qu’il n’y a pas que le risque d’une amende à craindre, il y a aussi celui de l’accident.

La réglementation du Code de la route

L’usage de la bande d’arrêt d’urgence des autoroutes est réglementé par l’article R. 418-8 du Code de la route, le stationnement, l’arrêt et la circulation y sont prohibés aux usagers de la route, sauf pour faire face à un danger immédiat. Un conducteur ne respectant les règles établies s’expose à une contravention de quatrième classe, une amende et le retrait de points, voire une suspension du permis de conduire. Seuls les véhicules prioritaires sont autorisés à circuler sur cette voie.

Quand l’arrêt ou le stationnement sont-ils autorisés sur la bande d’arrêt d’urgence?

Au volant, dans le tumulte de la ville, le Code de la route explique un danger immédiat par le risque de collision ou d’accident avec d’autres usagers. Sur autoroute, l’urgence s’exprime par un problème extrême affectant votre conduite, que cela soit une panne ou votre état de santé. Comment savoir quelles sont les nécessités absolues justifiant l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence?
Les autoroutes sont bien souvent monotones, pour garantir la vigilance des usagers tout au long de leur trajet, la sécurité routière préconise un bon usage de la circulation sur autoroute. Vitesse modérée et respect des distances de sécurité sont prescrits pour éviter un accident. De plus, il est recommandé de faire des pauses fréquentes sur les aires de services et de repos, et en cas d’urgence préférer les emplacements d’arrêt réservés à cet effet. Malgré tout, si cela se révèle absolument nécessaire, la ligne de la bande d’arrêt d’urgence peut être franchie afin de pallier une avarie mécanique, un malaise, un chargement perdu ou un accident de la circulation.

Comment s’arrêter en urgence sur l’autoroute?

La nécessité s’impose, ce n’est plus une infraction, le bord droit de la chaussée est votre seul refuge, et vous entamez le dépassement de la ligne salvatrice de la bande d’arrêt d’urgence. Quel comportement adopter pour aborder cette situation de la manière la plus sécuritaire?
Une fois votre véhicule immobilisé, allumez vos feux de détresse, et pensez à être visible des autres véhicules à l’aide du gilet jaune de sécurité. Sortez ensuite du véhicule côté droit, et préservez-vous de la circulation derrière la glissière de sécurité, alertez les secours depuis une borne d’appel et rejoignez votre véhicule. Attention à l’accident, ne patientez pas sur la bande d’arrêt d’urgence, mais derrière les barrières de sécurité!

Quels véhicules peuvent circuler sur la bande d’arrêt d’urgence?

Si la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence est proscrite pour les usagers de la route, c’est avant tout pour ne pas encombrer cette voie destinée aux conducteurs de véhicules prioritaires, ambulanciers, pompiers, policiers, dépanneurs, patrouilleurs du réseau routier, etc. L’urgence de leur mission, les prédestine à emprunter cette voie, et la gravité de leur objectif (secours ou intervention) ne doit pas être retardée par un obstacle.

Les sanctions au non-respect des règles de sécurité

La circulation sur une bande d’arrêt d’urgence n’est pas un délit routier, mais une contravention de quatrième classe. Un conducteur risque une amende forfaitaire de 135 euros, un retrait de trois points sur le permis, et une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de trois ans.
De plus, l’arrêt ou le stationnement sur cette voie d’urgence est également sanctionnable s’il n’est pas justifié. Le conducteur en cause s’expose à une contravention de seconde catégorie, soit une amende de 35 euros, et sans retrait de points sur le permis. En cas d’oubli ou de refus de paiement, l’amende forfaitaire est majorée.
Notez qu’une voiture sur la bande d’arrêt d’urgence est considérée par la sécurité routière comme tous les véhicules en stationnement dangereux sur les voies de circulation de l’autoroute. En cas de refus de partir, ou simplement si le conducteur n’est pas présent, le véhicule risque l’immobilisation ou la mise en fourrière.

Sur autoroute, la bande d’arrêt d’urgence assure la continuité des interventions des véhicules venant porter secours aux usagers de la route. La vigilance et le respect des règles sont primordiaux sur l’espace routier afin de circuler en toute sécurité. Appréhender les risques et les dangers au volant est essentiel pour éviter un accident ou se garantir de savoir réagir en urgence au bon moment.