Rouler dans un rond-point : comment faire pour conduire sans peine dans un carrefour giratoire ?

Aborder un rond-point en toute sérénité n’est possible que si vous visualisez exactement ce qui est attendu de tous les conducteurs engagés. Il s’agit avant tout de comprendre et d’anticiper votre arrivée dans un rond-point et le comportement des autres conducteurs. Adapter votre conduite en fonction de la situation et des véhicules présents dans le carrefour giratoire en sera ainsi facilité. Apprenez-en plus sur cette intersection de route pas comme les autres pour y faire face adéquatement.

Comprendre le Code de la route et la gestion de la circulation dans un carrefour giratoire

Souvent confondu avec un rond-point, le carrefour giratoire est précédé d’un panneau de circulation AB25. Il vous indique les règles de priorité à respecter. Cédez ainsi le passage à tous les usagers d’un carrefour giratoire. Le rond-point n’est annoncé ni par marquage au sol ni par panneau spécifique. La seule règle de priorité de droite est donc applicable autour de cette place circulaire. Sachez que pour les non-initiés, les appellations “rond-point” et “carrefour giratoire” sont bien souvent utilisées indifféremment. Découvrons quelques règles à ne pas omettre lorsque vous prenez la route et rencontrez ces intersections !

Aborder un rond-point en voiture ou à moto avec douceur et lenteur

Au-delà de respecter les panneaux de priorité, voici quelques conseils de prudence :

  • cédez le passage aux utilisateurs déjà engagés ;
  • soyez vigilant aux utilisateurs faibles à vélo ou à moto ;
  • abordez les changements de direction en veillant à ne gêner aucun conducteur.

Vous l’aurez compris, un carrefour giratoire s’approche lentement. Réduisez votre vitesse, rétrogradez et vérifiez l’absence de véhicules. Vous pourrez alors vous engager dans ce rond-point en toute sécurité.

S’engager dans des ronds-points en respectant le Code de la route

Entrer dans les carrefours giratoires ou les ronds-points s’effectue toujours par la droite. Si vous en sortez rapidement, pensez à tenir votre droite. Si, par contre, vous empruntez une sortie plus éloignée, activez le clignotant de gauche. Les autres conducteurs seront ainsi prévenus de votre trajectoire. N’oubliez pas de vérifier vos rétroviseurs tant de droite que de gauche. Portez aussi une vigilance particulière aux voitures venant de gauche qui pourraient vous surprendre si elles se situent dans votre angle mort.

Utiliser les clignotants pour entrer, circuler et sortir d’un rond-point

Comme sur toute voie de circulation, qu’elle soit en sens unique ou non, prévenir les automobilistes de vos intentions reste incontournable.

  1. Le clignotant à gauche, bien que facultatif, est important et indique votre progression dans le carrefour giratoire.
  2. Le clignotant à droite attire l’attention des autres conducteurs sur votre souhait de quitter le rond-point à la prochaine sortie.

Utilisez votre clignotant pour avertir les autres automobilistes de vos déplacements vous permet de circuler dans un rond-point avec sécurité.

Se souvenir des règles de priorité lorsque l’on circule dans un rond-point ou un carrefour giratoire

Un panneau de circulation vous indique que vous arrivez à un carrefour giratoire ? Il vous rappelle de céder le passage à tous les usagers déjà engagés. Les règles de priorité dans un carrefour giratoire sont importantes à maîtriser. De manière générale, retenez que la priorité est donnée à tout véhicule provenant de la file extérieure. Vous vous engagez dans un rond-point, sans panneau de signalisation ? Rappelez-vous que la priorité de droite prévaut.

Aborder un carrefour giratoire sur la bonne bande de circulation

Même si vous pouvez changer de file à tout moment, abordez un rond-point en vous positionnant sur une des voies de circulation en fonction de votre trajectoire. Comme pour toute intersection de route, placez-vous à droite si vous sortez directement ou si vous allez tout droit. Si vous sortez à gauche et que le carrefour giratoire est muni de deux voies de circulation, placez-vous à gauche. Si vous ne savez pas quelle sortie emprunter, restez sur la bande de droite. D’ailleurs, pour quitter un carrefour giratoire, vous êtes obligé de vous placer le plus à droite possible.

Sortir d’un rond-point ou d’un carrefour giratoire en toute sécurité

Une des manoeuvres les plus réglementées et les plus dangereuses dans un carrefour giratoire est d’en sortir. Se placer sur la bonne file s’anticipe à la sortie précédente. Assurez-vous ensuite de ne gêner aucun autre conducteur. La prudence est de mise pour les automobilistes lors de ce changement de voie très réglementé. Saviez-vous qu’en cas de difficulté pour changer de file, les conducteurs devaient réaliser un tour supplémentaire du rond-point ?

Connaître les règles de circulation pour s’engager dans un rond-point en toute sécurité

Si la chaussée dans un carrefour giratoire est à sens unique, sa circulation est hautement réglementée. Le Code de la route structure la circulation autour de cet anneau parfois redouté grâce aux articles R.412-9 et R415-10. Des contraventions sont établies pour tout conducteur ne respectant pas les règles de circulation et mettant en danger les usagers de la route. Le cycliste et le conducteur de moto demeurent d’ailleurs les victimes les plus fréquentes d’accident dans un carrefour giratoire. Pour diminuer ce risque, l’usager faible, à vélo ou à moto, doit se tenir sur le côté droit de la chaussée et la personne en voiture faire attention aux autres usagers.