Quand utiliser l’avertisseur sonore selon le Code de la route?

L’avertisseur sonore est un élément essentiel pour alerter d’un danger immédiat ou afin de prévenir d’autres véhicules de sa présence lors d’un passage d’une zone à risque. Toutefois, un concert de voitures aux feux tricolores entraîne une pollution sonore pour les citadins. Le Code de la route a mis en place des règles de circulation pour atténuer son usage abusif en ville, mais savez-vous quand la sécurité routière autorise ou interdit l’utilisation du Klaxon en voiture?

Les règles d’usage du Klaxon en véhicule

Partagez l’espace routier avec d’autres conducteurs, c’est respecter les autres véhicules et les piétons, modérer sa vitesse dans la circulation, avertir judicieusement les usagers de la route, et ne klaxonner qu’en cas de nécessité absolue. Afin de remédier aux nuisances provoquées par des conducteurs impatients ou énervés, le Code de la route réglemente l’utilisation des avertisseurs sonores.

Est-il interdit de klaxonner de nuit?

Que cela soit en ville ou hors agglomération, il est strictement interdit de klaxonner la nuit sous peine d’amende, excepté bien entendu en cas de danger immédiat. De ce fait, afin de signaler sa présence auprès d’un autre conducteur, il convient d’utiliser la nuit des dispositifs lumineux tels que des feux de route ou des feux de croisement.

L’usage de l’avertisseur sonore en ville

Le rythme de vie en ville est souvent effréné, la circulation y est plus dense et le stress au volant plus intense. La tentation d’aller plus vite pour enfin arriver démange certains conducteurs, d’autres préfèrent soulager leur colère sur leur Klaxon.
Cependant, si la vitesse est restreinte en zone urbaine, la pollution acoustique est interdite, le Code de la route interdit totalement l’utilisation du Klaxon en agglomération, sauf en cas de danger immédiat. Pensez bien que klaxonner aux feux de circulation ou dans un embouteillage est une infraction sanctionnée d’une amende.

L’usage du Klaxon hors agglomération

Le Klaxon est autorisé en journée hors agglomération, afin de prévenir les autres usagers de la route. Klaxonner brièvement et avec modération est tout à fait possible afin de signaler sa présence lors d’un passage à une intersection difficile ou à un virage sans visibilité.
De plus, il n’est pas rare de croiser un cycliste au détour d’un chemin de montagne, songez à ces quelques conseils avant tout dépassement. Réduisez votre vitesse, respectez les distances de sécurité, et surtout n’hésitez pas à avertir le vélo d’un coup de Klaxon de votre intention de le dépasser. Une fois la nuit tombée, les dispositifs lumineux sont requis pour avertir les véhicules, l’emploi de l’avertisseur sonore n’est toléré qu’en cas de danger immédiat.

Quels sont les cas de danger immédiat?

L’usage de l’avertisseur sonore est donc prohibé la nuit, en ville, et devient autorisé hors agglomération sous certaines conditions. Toutefois, lorsque l’on prend le volant des cas de dangers extrêmes requièrent l’utilisation du Klaxon afin d’éviter un accident. Les risques de collisions sont multiples, et les règles de priorité et de bienséance ne prédisent pas avec assurance que l’on arrivera à destination sans encombre.
La distraction au volant ou à moto peut amener un usager à ne pas voir votre voiture, ou à changer brusquement de route, de même qu’un piéton accaparé par son téléphone traversera sans regarder au passage clouté. Dans ces situations-là aussi, le Code de la route prescrit la modération, l’utilisation du Klaxon ne doit pas perdurer plus que nécessaire.

Quelles sont les sanctions encourues pour usage abusif du Klaxon?

L’attente peut user la patience au volant, l’itinéraire d’un conducteur est ponctué d’événements stressants sur lesquels il n’a pas d’emprise. Chaque arrêt augmente le mécontentement des moins tolérants, feu de circulation, bouchon, stationnement en double file, à peine partie le matin, ils leur tardent déjà d’être de retour à la maison. Cependant, sans nécessité de signaler sa présence, ou s’il n’y a nul risque immédiat d’accident avec d’autres usagers, utiliser intempestivement son Klaxon pour exprimer sa colère ou sa frustration est une infraction au Code de la route.
Un conducteur employant abusivement son Klaxon est puni d’une contravention de deuxième classe, cette infraction n’entraîne aucun retrait de points sur le permis de conduire, mais est tout de même sanctionné d’une amende forfaitaire de 35 euros. De plus, l’utilisation d’un Klaxon non homologué constitue une contravention de troisième classe, soit une amende forfaitaire de 68 euros et là aussi aucun retrait de points.

Vous connaissez à présent les règles de sécurité du Code de la route pour klaxonner, tempérez les signaux sonores de jour comme de nuit. Signalez un danger immédiat ou votre présence hors agglomération, mais surtout n’oubliez pas, en véhicule, gardez votre calme, évitez les nuisances sonores et les contraventions!