Intempéries : comment adapter sa conduite ?

Certaines conditions météorologiques peuvent impacter considérablement votre conduite. Qu’il s’agisse de pluie, de chutes de neige ou de rafales de vent, il est nécessaire d’adapter votre comportement pour diminuer au maximum les risques d’accident de la route. Voici tous nos conseils de conduite en cas d’intempéries pour votre sécurité et celle des autres usagers.

La pluie : le principal risque reste la perte d’adhérence

Par temps de pluie, la visibilité est réduite, ce qui augmente les risques d’accident. En cas de fortes pluies, pensez donc à allumer vos feux de croisement ou de brouillard pour voir et être vu des autres usagers. Le temps de freinage, lui, se trouve augmenté en cas de pluie. Pour éviter une collision, maintenez une distance de sécurité deux fois plus importante avec le véhicule qui se trouve devant vous.
Par ailleurs, la pluie peut provoquer la formation d’une pellicule d’eau entre la route et la voiture. Cela a pour effet de diviser l’adhérence des pneus par deux. Voici quelques conseils pour diminuer le risque d’aquaplanning (perte de contrôle du véhicule par le conducteur) :

  • veillez à l’entretien de vos essuie-glaces, et changez-les si nécessaire ;
  • privilégiez toujours le frein moteur ;
  • vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, surtout avant un long trajet ;
  • roulez à 20 km/h en dessous de la vitesse maximale ;
  • évitez les flaques et les cuvettes d’eau présentes sur la chaussée.

La neige et le verglas : une conduite souple pour composer avec une route glissante

Par temps de neige, le verglas peut rendre la route extrêmement glissante. De plus, les chutes de neige réduisent la visibilité et l’efficacité des freins. Dans ces conditions météorologiques, la conduite est difficile. Si cela est possible, il vaut mieux éviter de prendre la voiture. Si vous devez tout de même vous déplacer, voici nos conseils de prévention contre les risques d’accident :

  • pour voir et être vu des autres véhicules, allumez vos feux de croisement, voire vos feux de brouillard en cas de fortes intempéries ;
  • la chaussée étant glissante, doublez les distances de sécurité qui vous séparent des autres voitures ;
  • adoptez une conduite souple, ne donnez pas de grands coups de volant, et privilégiez le frein moteur ;
  • en cas de grand froid (moins de 7 °C), utilisez un liquide lave-glace d’hiver,
  • si besoin, utilisez des pneus d’hiver, voire des chaînes à neige sur vos roues motrices.

Les pneus hiver permettent une meilleure évacuation de l’eau, améliorent l’adhérence à la route et la fiabilité du véhicule. En été, pensez à changer les pneus à nouveau car le caoutchouc n’est pas adapté aux températures élevées.

Le brouillard : un manque de visibilité qui altère la circulation routière

Le brouillard réduit fortement la luminosité et peut vous amener à perdre vos repères, même sur une route que vous connaissez. Il devient difficile d’apprécier les distances et de voir les obstacles. Comme en cas de pluie ou de neige, le risque de collision est très important. Pour éviter les accidents, veillez à utiliser vos feux de croisement et antibrouillard. Votre auto sera ainsi mieux repérée par les différents usagers de la route. Le manque de visibilité doit vous conduire à redoubler de prudence en suivant ces quelques conseils :

  • diminuez votre vitesse à un maximum de 50 km/h, même sur une route à grande vitesse ;
  • observez une distance de sécurité deux fois plus importante qu’à l’accoutumée ;
  • ne tentez pas de dépasser un véhicule, au risque de provoquer une collision ;
  • restez vigilant dans les zones d’intersection et de passage piéton.

Des vents forts : éviter une collision en maintenant sa trajectoire

Hors agglomération, de fortes rafales de vent peuvent amener votre véhicule à dévier de sa trajectoire en exerçant une pression sur un côté. Veillez à réduire votre vitesse pour diminuer la prise au vent du véhicule. Pour garder le contrôle de la voiture et rester dans votre trajectoire, tenez fermement le volant avec les deux mains.
Essayez de déterminer la direction du vent pour mieux adapter votre conduite. Parfois, une manche à air rouge et blanche est présente en bord de route pour aider les usagers en ce sens. Évitez au maximum les dépassements, a fortiori s’il s’agit d’un poids lourd, car il peut se retrouver déporté dans votre direction.

Entretenir votre voiture pour se tenir prêt en cas d’intempéries

Pour votre sécurité et celles des autres usagers, il est nécessaire de veiller toute l’année à l’entretien de votre véhicule. En prévention, faites des contrôles réguliers pour vérifier l’état général de votre voiture et la pression des pneus. N’oubliez pas le réglage des feux, les essuie-glaces et les différents équipements d’hiver. De plus, un pare-brise et des vitres propres vous offriront l’assurance d’une meilleure visibilité générale.