Stationnement : réussir votre créneau en 3 étapes

Parmi toutes les manoeuvres de stationnement du Code de la route (épi, bataille, etc.), le créneau est certainement le plus difficile. Il existe pourtant un certain nombre d’astuces que tout moniteur d’auto-école enseigne à ses élèves. Voici nos conseils pour réussir votre créneau facilement en voiture et impressionner votre examinateur du permis de conduire.

Repérer une place avant d’effectuer la manoeuvre de créneau

Avant de garer votre voiture, commencez par repérer un emplacement avec suffisamment de place pour le gabarit de votre véhicule. Environ 20 mètres avant l’emplacement, pensez à actionner votre clignotant pour signaler votre volonté de vous garer. Cela permettra au véhicule qui vous suit, de vous laisser suffisamment de recul pour effectuer votre manoeuvre.
Comme pour toutes les manoeuvres, le Code de la route indique que vous n’êtes pas prioritaire. Régulièrement, vous devez donc vérifier le comportement des autres usagers venant de l’avant ou de l’arrière, et vous arrêter pour les laisser passer. Par ailleurs, gardez une distance d’environ 1 mètre avec le véhicule stationné, le cas échéant.

Comment manoeuvrer pour garer sa voiture en créneau ?

Pour garer une voiture en créneau en toute sécurité, il existe 3 étapes à réaliser dans l’ordre. Il est important de bien placer son véhicule en amont. Puis une première manoeuvre est nécessaire pour entrer dans la place de parking. Enfin, vient le moment d’aligner à nouveau le véhicule à la route.

1. Placer son véhicule pour la manoeuvre

La première étape d’un créneau réussi est le bon positionnement de votre voiture. Restez bien parallèle au véhicule déjà garé et prenez comme repère votre rétroviseur extérieur. Ce dernier doit se trouver exactement entre la porte avant et la porte arrière du véhicule derrière lequel vous allez vous garer. Avant de passer à la prochaine étape, vérifiez la circulation et laissez à nouveau la priorité si besoin.

2. Effectuer le premier recul pour s’insérer dans l’emplacement

Une fois que votre voiture est correctement placée pour manoeuvrer, il est temps d’enclencher la marche arrière. Commencez à reculer tout en braquant vos roues en direction du trottoir. Évitez au maximum de tourner votre volant à l’arrêt, au risque d’abîmer la direction. Reculez lentement et arrêtez-vous lorsque vos roues avant se trouvent perpendiculaires avec l’arrière de la voiture de devant. À ce stade, vos roues arrière ne doivent pas toucher le trottoir. Si vous remarquez qu’il vous manque de la place pour effectuer votre manoeuvre, recommencez cette étape autant de fois que nécessaire.

3. Stationner votre voiture parallèlement au trottoir

La prochaine étape consiste à braquer le volant dans l’autre sens. Il vous faut ensuite reculer lentement en gardant vos roues complètement braquées. Une fois que vos roues arrière sont parallèles au trottoir, vous pouvez vous arrêter. Pensez à laisser suffisamment d’espace à l’avant et à l’arrière de votre voiture pour faciliter votre manoeuvre de sortie, mais aussi celle des autres usagers. Attention, si vous passez à cette troisième étape trop rapidement, vous risquez de toucher le véhicule garé devant vous. À l’inverse, si la manoeuvre est effectuée trop tard, vous risquez de heurter le trottoir. Comme pour la précédente, n’hésitez pas si besoin, à recommencer cette étape.

Les aides au créneau : une réponse à un besoin de sécurité

Depuis quelques années, les constructeurs automobiles dotent leurs véhicules de fonctionnalités pour aider au stationnement en créneau. Parmi eux, on peut citer :

  • Le radar de recul : il détecte la présence des obstacles et émet un avertissement sonore de plus en plus fort, à mesure que vous vous en rapprochez ;
  • La caméra de recul : elle offre le même fonctionnement que le radar de recul mais propose aussi l’image ;
  • L’aide au stationnement : aussi appelée “park assist” ou “parking assist”, elle possède une intelligence qui repère pour vous les emplacements adaptés à votre véhicule. Ce dernier vous indique quand passer la marche arrière, les braquages et contre-braquages des roues sont automatisés.

Le créneau à gauche : des repères différents

Moins fréquemment utilisé que son homologue de droite, le créneau à gauche s’effectue le plus souvent dans une rue à sens unique. L’angle donne l’impression au conducteur que l’espace est réduit, ce qui en fait une manoeuvre redoutée à l’examen d’auto-école. Pourtant, les différentes étapes sont les mêmes que pour le créneau à droite. Les repères sont simplement inversés. Si vous effectuez la manoeuvre dans une rue à double sens, faites attention à ne pas perturber la circulation.