Une définition des différents carburants pour automobile

Pour faire le plein avec le carburant optimal pour votre véhicule, nous allons étudier les différents types de carburant. Impact carbone, émissions de gaz et diverses taxes varient selon le carburant.

Les carburants automobile principaux: L’essence et le gazole

La plupart des véhicules automobiles en circulation ont des moteurs à essence ou au gazole. Ils sont produits à partir de pétrole brut. Ces carburants classiques évoluent afin de s’adapter aux exigences croissantes des réglementations gouvernementales.

L’essence, carburant de type classique pour les moteurs

Les moteurs essence consomment principalement deux types de carburant : le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98. Le chiffre correspond à l’indice d’octane du carburant utilisé par le moteur du véhicule. Le sans-plomb 98 est le combustible utilisé par les moteurs à essence plus anciens. La version 95 n’est compatible qu’avec les moteurs à essence fabriqués après juillet 1990.

Le gazole, carburant pour moteurs diesel.

Un véhicule à moteur diesel utilise du gazole pour carburant. Ce combustible a pour avantage sur l’essence d’être moins onéreux. La consommation du véhicule diesel en gazole au kilomètre s’avère plus faible qu’un véhicule à essence.

Ces deux carburants sont cependant très polluants et issus d’énergies fossiles. Les taxes sont plus élevées sur les véhicules à essence ou diesel que sur les autres véhicules faisant des choix de carburant plus écologiques.

Les biocarburants : une énergie renouvelable pour votre véhicule

Les carburants fabriqués sans utiliser de ressources fossiles, mais à partir d’énergie renouvelable sont appelés biocarburants. Ils sont parfois utilisés en complément ou en carburant principal pour le moteur du véhicule. Ils sont moins taxés que les carburants classiques grâce à leur émission de gaz à effet de serre moindre.

L’huile végétale, carburant écologique

L’huile végétale brute est un carburant utilisé principalement dans les véhicules agricoles. Elle peut s’utiliser dans les moteurs diesel des véhicules, mais est soumise à autorisation. Il s’agit d’un carburant renouvelable et inépuisable, considéré bien meilleur pour l’environnement que les carburants classiques.

Le bioéthanol, carburant à base de sucres et d’amidons

Le bioéthanol est un carburant utilisable dans le moteur de véhicules à essence. Il est créé via la fermentation d’amidons et de sucres provenant de plantes et de céréales. Il doit être mélangé à l’essence dans le moteur du véhicule à des ratios qui dépendent du moteur en question. C’est un produit renouvelable et naturel.

Le biodiesel, carburant naturel à base d’huile de colza et d’huile de palme.

Le biodiesel est un carburant renouvelable issu d’huile de colza et de palme. Il se mélange au diesel et est bien plus écologique que le diesel classique. Ce carburant vert étant une énergie renouvelable est également moins sujet aux taxes écologiques.

Le biogaz, un gaz renouvelable mais nocif

Le biogaz est un gaz fabriqué par la fermentation de diverses ressources végétales et animales. Ilse compose principalement de méthane et de CO2. Malgré son statut de gaz renouvelable adapté aux moteurs à essence et à certains diesels, il est nocif pour l’environnement.

L’algocarburant, un carburant en développement prometteur

L’algocarburant est un carburant écologique fabriqué à partir de microalgues. Ce carburant écologique n’est pas encore déployé industriellement et est en phase de développement. Utiliser des algues comme essence reste très intéressant, car la ressource a moins d’utilités que les huiles végétales et autres ressources animales.

Les carburants fossiles alternatifs à l’essence et au diesel

L’essence et le diesel ne sont pas les seuls carburants fossiles. Il existe aussi le gaz de pétrole liquéfié et le gaz naturel pour véhicule. Ces gaz ne sont pas non plus renouvelables, mais sont une alternative viable aux carburants classiques.

Le GPL ou gaz de pétrole liquéfié

Le GPL est un carburant fossile très utilisé à cause de son prix très faible. Il est principalement composé de butane et de propane. Son utilisation habituelle est le chauffage ou la cuisine. On peut cependant aussi l’utiliser dans certains véhicules. Quand le GPL est utilisé dans un véhicule, on le nomme GPL-c.

Le GPL-c est une alternative viable aux carburants classiques et est incolore et inodore. On y ajoute donc en général une odeur pour que les usagers puissent détecter une fuite de gaz potentiellement dangereuse. Ce carburant est plus écologique que l’essence classique.

Le GNV ou gaz naturel pour véhicule

Le gaz naturel pour véhicule est une énergie fossile non renouvelable. Il est fabriqué à partir d’hydrocarbures. Malgré son statut d’énergie non renouvelable, les réserves de GNV sont conséquentes et donc utilisables sur un long terme contrairement aux carburants fossiles classiques.

Le gaz naturel pour véhicule à l’instar du GPL est un gaz incolore et inodore. Le même traitement lui est donc réservé pour éviter tout accident d’un éventuel usager qui ne pourrait pas sentir une fuite de gaz. Son prix est également très faible ce qui en fait un choix intéressant.