Bien comprendre sa consommation d’essence et la calculer

Comprendre et calculer sa consommation d’essence est important pour avoir une idée de son budget carburant pour le mois. La consommation d’essence varie selon plusieurs facteurs. L’état du véhicule peut augmenter sa consommation. La conduite de l’usager ainsi que le kilométrage et le type de véhicule et de moteurs sont les facteurs principaux de cette consommation.

Comment comprendre sa consommation d’essence ?

La consommation d’essence ou de carburant du véhicule dépend de plusieurs facteurs. Pour bien comprendre ce qui influe sur notre consommation d’essence, il faut surtout analyser la voiture et la conduite du pilote. Une même voiture peut avoir une consommation moyenne différente selon le conducteur.

La fréquence d’utilisation et le kilométrage parcouru sont également importants. Rouler plus consommera forcément plus d’essence. Le type de moteur a également une importance vu que les moteurs hybrides consomment moins.

Consommation, kilométrage et conduite automobile

Un véhicule aura une consommation de litres d’essence différente selon la vitesse et la distance de conduite. Le trajet parcouru aura un impact important sur le nombre de litres de carburant engloutis par votre véhicule.

Une consommation d’essence augmentée peut également venir d’un véhicule en état médiocre qui va engendrer des surconsommations de carburant.

Consommation de carburant dépendante de la conduite et de la distance parcourue

Gonfler le compteur de kilomètres du véhicule en roulant sur de longues durées va forcément vous faire consommer plus de carburant que si vous rouliez peu. Mais la façon dont vous conduisez va également avoir un impact sur la consommation d’essence de votre véhicule.

Une conduite calme sans à-coup tend à baisser la consommation de carburant. Une conduite agressive, voire sportive consommera beaucoup plus d’essence avec un même véhicule. Limiter l’utilisation du véhicule et opter pour plus de marche ou de vélo baissera également la consommation, car les trajets courts sont les plus mauvais pour le véhicule.

Consommation d’essence et état du véhicule : un impact important

Une consommation d’essence moyenne élevée peut venir d’un véhicule ou de pneus en mauvais état. Si vos pneus manquent de pression, cela peut augmenter votre consommation d’essence et vider le réservoir de votre véhicule plus vite.

Une vidange en retard, un filtre à air encrassé ou autres bougies d’allumage usées peuvent augmenter la consommation de carburant de votre automobile de près de 20 %. Veillez donc à vérifier régulièrement l’état de votre véhicule pour éviter ces situations.

Une consommation d’essence au kilomètre accrue peut aussi venir d’un poids inhabituel pour le véhicule. Que ce soit rouler avec toute la famille, une remorque ou un coffre de toit. Le parcours des vacances peut donc vite fausser le calcul de la consommation de carburant habituelle, prévoyez donc plus d’essence.

Calcul de consommation de votre automobile

Le calcul des litres de carburant consommés par votre véhicule selon le nombre de kilomètres parcourus est important. Il vous permet de savoir combien vous consommez au total et calculer le budget essence nécessaire.

Pour connaître votre consommation, il suffit de faire un calcul de litres consommés selon le kilométrage parcouru. La manière la plus simple est de noter le kilométrage sur votre compteur en faisant le plein pour voir combien de kilomètres vous pouvez faire avec une quantité d’essence donnée. La consommation affichée sur le tableau de bord n’est pas toujours très fiable.

Un calcul consommation de carburant du véhicule régulier permet de toujours connaître la moyenne d’essence nécessaire pour le trajet journalier. Cela vous permet de vous arrêter aux stations essences quand vous avez l’occasion plutôt que quand vous n’avez presque plus de carburant. Et d’éviter de tomber en panne en ratant une sortie d’autoroute.

Consommation sur un véhicule à essence ou diesel

La consommation d’un véhicule essence moyenne en litres est plus élevée que celle d’un véhicule diesel. La moyenne actuelle se situe aux alentours des 7 litres aux cent kilomètres pour un véhicule à essence contre 6 pour un diesel.

Le prix du diesel est également moins cher à la pompe. L’essence s’avère un carburant plus onéreux que le diesel ce qui en fait un des facteurs de choix important lors de l’achat d’un véhicule. La différence de consommation entre essence et diesel est en moyenne de 15 à 20 % ce qui permet d’amortir le coût à l’achat du véhicule diesel s’il est utilisé fréquemment.

Consommation d’essence des véhicules hybrides et rentabilité

Une voiture essence a un prix plus faible qu’un véhicule hybride pour le même modèle. L’attrait de l’hybride vient de sa consommation de carburant moindre, des taxes plus faibles, car plus écofriendly et donc du respect de l’environnement.

Il faut cependant calculer si la baisse de consommation d’essence grâce au moteur électrique ajouté permettra d’économiser assez de litres de carburant. Si vous additionnez les taxes moindres, l’achat doit s’avérer plus rentable. Si bien sûr l’achat n’est pas purement destiné à préserver l’environnement.

Le calcul du carburant économisé va donc dépendre du kilométrage que l’on compte réaliser avec le véhicule. Une consommation faible ne parviendra pas à rentabiliser le véhicule si la moyenne de kilométrage au compteur est trop faible.