Tout savoir sur le stationnement en zone bleue

En ville, certaines zones de stationnement s’avèrent gratuites pour les habitants, dans une limite de temps donnée. Pour accéder à cet avantage, rien de plus simple : posséder un disque de stationnement en zone bleue. Mais, attention! Une amende punit tout abus de la part d’un conducteur.

Qu’est-ce que le stationnement en zone bleue?

Un stationnement en zone bleue désigne une place sur laquelle un conducteur peut garer son véhicule gratuitement, pour une durée limitée. Seuls les automobilistes possédant un disque de stationnement ont l’autorisation de stationner en zone bleue.

Ce service a été mis en place pour résoudre la difficulté de se garer en centre-ville. Les emplacements de ce type font l’objet d’une réglementation de l’Union européenne. Ces zones de stationnement gratuit à durée limitée permettent de réguler la circulation des véhicules en ville. Pour les conducteurs, ces emplacements favorisent une rotation d’utilisation des parkings payants et gratuits.

Stationnement en zone bleue : ce que dit la réglementation

Le stationnement en zone bleue n’est pas réservé à un conducteur en particulier. Tous les automobilistes peuvent bénéficier du service. La seule condition requise pour stationner sur ces zones? Posséder un disque de stationnement réglementaire. Une fois son véhicule garé, le conducteur laisse le disque contre le pare-brise. Ceci afin d’être vu par les agents de surveillance de la voie publique. Le disque de stationnement doit afficher l’heure d’arrivée de la voiture sur l’emplacement. Le conducteur s’engage à respecter le temps de stationnement qui lui est alloué. En cas de manquement aux règles, il risque une amende.

Le disque de stationnement, sésame de la zone bleue

C’est en 1957 que naît le disque de stationnement, à Paris. Ce service est donc Français! À l’origine, le dispositif permet de contrôler la croissance infernale de circulation des véhicules dans le centre de la capitale. Les Champs-Élysées, puis le nord-ouest de Paris font figure de test expérimental. Les zones bleues se propagent ensuite dans toute l’Europe durant les années 60. Le disque de stationnement s’uniformise au niveau européen en 1979, avant de subir une rénovation en 2012. Depuis cette date, le disque de stationnement indique uniquement l’heure d’arrivée.

Le disque de stationnement se reconnaît facilement : c’est un carré bleu de 150 mm de côté, comportant l’inscription «P» pour parking. À l’intérieur, un cercle rotatif indique l’heure et les minutes d’arrivée. Il s’achète dans les bureaux de tabac, les stations-service et les magasins spécialisés dans la vente d’articles automobiles. Généralement, le tarif ne dépasse pas 5 €. Certaines mairies prennent en charge le coût des disques de stationnement et les donnent à leurs habitants.

Signalisation et reconnaissance des zones bleues de stationnement

Auparavant, la durée limitée de stationnement était d’une heure et trente minutes sur l’ensemble du territoire. Depuis 2012, les collectivités ont pris le relais afin de mieux adapter la réglementation aux besoins locaux. Cette limitation de temps de stationnement en zone bleue s’affiche sur les panneaux de signalisation.

En ville, les conducteurs doivent pouvoir facilement reconnaître les emplacements en zone bleue. Pour ce faire, les municipalités appliquent un marquage au sol, accompagné d’un panneau de signalisation.

  • Sur la route, des pointillés bleus délimitent le marquage au sol. Si un panneau de signalisation indique qu’il s’agit d’une zone bleue, les pointillés s’inscrivent en blanc.
  • Si la place de stationnement se positionne en épi ou en bataille, des lignes continues remplacent les pointillés.
  • Un pictogramme qui représente le disque de stationnement peut apparaître sur l’emplacement. Quelquefois, l’inscription «zone bleue» en toutes lettres y est inscrite.
  • Sur le trottoir, un panneau de signalisation carré sur fond bleu décrit la lettre P et le disque de stationnement. La durée limitée du temps de stationnement se lit également sur ou sous le panneau.
  • Certains de ces panneaux à fond bleu inscrivent «zone bleue» en toutes lettres.
  • Enfin, un panneau d’interdiction de stationner rond sur fond bleu, avec un liseré rouge, peut mentionner un disque de stationnement. Cela indique qu’un conducteur en possession du disque peut stationner.
  • En sortie de zone, un panneau de fin d’interdiction ou de fin de parking surgit pour signaler l’arrêt du stationnement en zone bleue.

Stationnement en zone bleue : quelle amende en cas d’infraction?

En cas de manquement aux règles, une amende de seconde classe sanctionne le contrevenant. Selon l’article R.417-3 du Code de la route, le tarif de l’amende s’élève à 35 €. La contravention est dressée dans les cas suivants :

  • si l’automobiliste ne possède pas un disque de stationnement réglementaire;
  • si l’agent constate un mauvais réglage du disque de stationnement ou s’il ne parvient pas à lire l’horaire d’arrivée;
  • si le temps accordé est dépassé;
  • si l’emploi du disque s’effectue sur un emplacement non prévu à son utilisation, comme une place payante nécessitant un paiement à l’horodateur.

Le stationnement en zone bleue s’apparente comme un réel service proposé par les municipalités. Tout le monde peut y gagner, à condition d’acquérir un disque de stationnement et de respecter les règles.

Autre sujet qui peut aussi vous intéresser ici : controle papier vehicule