Nos conseils de stationnement sur un arrêt minute

Combien de fois avez-vous cherché une place de parking en ville, pour faire une course rapide ou déposer un passager? Dans l’urgence, ou par commodité, il est toujours agréable en véhicule de trouver des emplacements de stationnement de courte durée. Toutefois, si ces places nous rendent bien des services et nous facilitent la vie, elles n’ont pas pour vocation de laisser garer les véhicules pendant de longues minutes. Savoir prendre le temps de partager l’espace routier est une nécessité, alors comment stationner sur un arrêt minute en toute sécurité?

Les différents emplacements de stationnement d’un arrêt minute

Un véhicule s’arrête un bref instant pour déposer des proches à la gare, ou stationne quelques minutes, le temps que leur conducteur profite un peu des commerces du centre-ville. L’arrêt minuteoule dépose-minute, contrairement aux grands parkings urbains, est dédié à un arrêt temporaire de l’usager, ou au stationnement de courte durée.
Ces emplacements se destinent à faciliter l’accès aux écoles, aux gares et aux commerces afin de déposer en toute sécurité les passagers. La signalisation mise en place indique la nature des zones d’arrêt, et est visible sur un panneau ou par un marquage au sol, voire par une borne d’arrêt minute qui fonctionne sans disque et assure une meilleure gestion de la rotation des véhicules.

Comment stationner en toute sécurité?

Lorsqu’un passager est déposé à un arrêt minute, il y a quelques précautions à observer pour répondre aux règles de prévention prescrite par le Code de la route, et rouler en toute sécurité. Selon l’article R. 110-2, le conducteur doit rester au volant de son véhicule ou à proximité de ce dernier, afin de pouvoir le déplacer en cas de nécessité.
La circulation n’est pas aisée en centre-ville, une fois que l’on a déniché une place bien située, il est vite tentant de vouloir la garder. Cependant, cette zone de stationnement limitée n’est pas un parking, ne la monopolisez pas et songez aux services qu’elle rendra aux autres usagers.
Nul besoin de disque pour venir chercher une personne, mais il est requis sur le tableau de bord de votre voiture si vous souhaitez stationner, afin de certifier votre heure d’arrivée. Pensez à vérifier la durée du stationnement, elle est signalée sur le panneau aux abords de la place.

Réglementation du stationnement de l’arrêt minute

Il n’existe pas encore de réglementation ou de signalisation pour l’arrêt minute dans le Code de la route. En effet, contrairement au stationnement dangereux à proximité d’une intersection, ou du stationnement gênant sur les bandes d’arrêt d’urgence, un emplacement d’arrêt minute correspond à un besoin de l’autorité municipale d’implanter une place de stationnement temporaire pour les usagers, et non de répondre aux risques de la circulation.
Son usage est donc régi selon les règles de la sécurité routière en matière stationnement et d’arrêt. Si l’on s’en tient aux articles R. 110-2 et R. 417-3 du Code de la route, ces places sont considérées comme un arrêt, soit l’immobilisation momentanée d’un véhicule afin de permettre la montée ou la descente de personnes, ou comme un stationnement de courte durée qui requiert l’utilisation d’un disque.

Quels sont les risques à stationner abusivement?

Bien que cette zone de stationnement ne soit pas réglementée, son usage abusif n’est pas toléré par la sécurité routière. En effet, dans le cas d’un arrêt minute sans durée de temps limité mentionnée sur un panneau, l’emplacement est considéré selon le Code de la route comme un arrêt. De ce fait, la place n’est pas prévue pour le stationnement, mais pour des arrêts occasionnels afin de déposer ou prendre un usager. En ce qui concerne l’arrêt minute avec durée de temps limité, le stationnement est donc prévu pour un court laps de temps, 15 à 30 minutes généralement. Un disque de stationnement permet de préciser le délai imparti.
Donc, si un conducteur ne peut déplacer son véhicule, car il n’est pas à proximité ou si la durée de stationnement a excédé le temps prévu, la police municipale est en droit de verbaliser l’infraction par une amende pour stationnement ou interdit. L’article R. 417-3 prévoit ce cas de figure lorsque la durée de stationnement est limitée dans certaines zones de la ville, le conducteur est alors puni d’une amende prévue pour les contraventions de deuxième classe. Sachez que les bornes de stationnement sont aptes à contrôler les pratiques des usagers, et à prévenir la police en cas d’infraction.

Stationner ou s’arrêter en toute sécurité sur un arrêt minute, c’est savoir rester dans son véhicule ou à proximité lorsqu’il est à l’arrêt, c’est garder le contrôle de son véhicule pour une route plus sûre. Lors d’un stationnement, c’est avant tout faire preuve de respect envers les autres usagers, car partager la chaussée, c’est aussi partager les places de parking et les services qu’elles procurent.