Tout savoir sur la réglementation autour des places de parking

L’automobiliste est soumis à des règles de sécurité routière lorsqu’il conduit. Le stationnement d’un véhicule relève également du Code de la route. L’arrêt d’un véhicule sur une place de parking répond une réglementation précise. Une législation régit aussi l’accès aux places parking et la conduite en toute sécurité dans ce lieu souvent fréquenté.

La législation sur le stationnement et la conduite aux abords des places de parking

Si votre parking est privatif, les règles de circulation ne s’appliquent pas. Cependant, dans un parking public, le conducteur doit respecter la réglementation gérant de circulation. Retenez que dans ces zones de stationnement publiques :

  • les règles de conduite et de priorité de droite doivent être respectées par tous les usagers ;
  • l’allée principale d’un parking n’est pas une voie prioritaire ;
  • le respect des instructions données par les panneaux de signalisation et par les marquages au sol est attendu.

La signalisation régissant l’accès aux places de parking et la conduite dans les parcs de stationnement

Un stationnement réglementé est annoncé par un panneau de signalisation adapté. Il peut indiquer, en plus d’un marquage au sol éventuel, que le stationnement est :

  • payant ;
  • réservé à certains usagers de la route ;
  • limité dans le temps ou temporaire dans certaines agglomérations ou près de certains magasins.

Dans certaines zones bleues, les règles de stationnement de tous les véhicules sont spécifiques et l’utilisation d’un disque requis. Les places de parking dans une rue peuvent aussi être disponibles uniquement par alternance. Un changement de côté peut être prévu à intervalle régulier.

Quelles sont les dispositions en matière de durée de stationnement sur une place de parking ?

Au niveau de la durée de stationnement sur une place de parking, sachez qu’il est interdit, de manière générale, de garer votre véhicule plus de 7 jours sur :

  • un emplacement prévu sur la chaussée ;
  • une place de stationnement quelconque ;
  • dans un parking public.

Au-delà de cette durée, le stationnement de véhicules sur une place de parking public est considéré comme abusif.

La réglementation concernant la vitesse autorisée dans un parking

Lorsque vous cherchez une place de stationnement pour votre voiture dans un parking, n’oubliez pas de réduire votre vitesse. Le sens de circulation est indiqué par un panneau de signalisation et la limitation de vitesse également. Certains parkings proposent de rejoindre les places de stationnement grâce à une des voies de circulation prévues à sens unique. Suivez l’instruction présente sur le panneau de signalisation afin de respecter la réglementation en vigueur dans les parcs de stationnement.

Les obligations locales qui régissent l’accès aux places de parking

Les agglomérations peuvent avoir leur propre réglementation en matière de gestion des places de parking et de la conduite à proximité. Par exemple, un décret ou un arrêté pour modifier la durée de stationnement des véhicules. Celle-ci peut se voir réduite à 24 heures dans l’ensemble d’une agglomération.

Les dimensions et les caractéristiques des places dédiées aux voitures dans un parc de stationnement

Les places de parking doivent permettre aisément à tout véhicule de se garer. Ainsi, une place de stationnement doit avoir une dimension standard, sauf si elle est prévue pour des personnes handicapées. Comptez ainsi, dans un parking public, que la majorité des emplacements mesurent aux alentours de 5 mètres sur 2,30 mètres, avec une hauteur minimale de 2 mètres. Saviez-vous que la largeur des voies de circulation dans un parking est également réglementée ?

Les sanctions encourues en cas de mauvais stationnement ou de conduite dangereuse dans un parking

Tout stationnement ou arrêt gênant, y compris sur des places de parking, est puni d’une sanction. Que vous soyez garé le long d’une route ou à l’intérieur d’un parking, la loi impose une réglementation à respecter.

Une sanction de classe 4 pour un stationnement gênant dans un lieu non adapté

Garer son véhicule dans un lieu non adapté relève d’une sanction dite de classe 4. Sans retrait de permis, cette infraction vous coûtera 35 euros. Cette contravention concerne le stationnement sur les trottoirs, les pistes cyclables ou les places réservées à certains usagers.

Une sanction de classe 2 lors d’un stationnement inapproprié

Les stationnements ou arrêts gênants de classe 2 concernent, par exemple, un arrêt proche d’un signal lumineux ou un stationnement gênant la circulation. Ces types de stationnements sont sanctionnés par une amende forfaitaire de 35 euros.
Oser un stationnement sur une place de parking réservée à une personne à mobilité réduite induit un risque de contravention. Le montant de l’amende forfaitaire, si vous ne disposez pas d’une carte de stationnement pour personnes handicapées valide, s’élève à 35 euros.

Les spécificités de conduite sur les parkings et l’accès aux places pour les personnes à mobilité réduite

Vous êtes une personne à mobilité réduite ? Saviez-vous que vos places de stationnement doivent être protégées de la circulation et ne présenter aucun obstacle ? Cet accès facilité aux places de parking vous promet une manoeuvre aisée pour vous garer. De plus, les panneaux de signalisation dédiés aux places de parking pour personne à mobilité réduite assurent un accès préférentiel à ce stationnement particulier. La taille réglementaire des places de parking est également adaptée à 3,30 mètres. Cela permet aux personnes handicapées de sortir sans difficulté de leur véhicule.