Tout savoir sur les normes des sièges auto et assurer la sécurité de vos enfants en voiture

Les normes et réglementations des sièges auto assurant la sécurité de vos enfants et de vos bébés vous semblent parfois nébuleuses ? Détricotons ensemble ces informations. Choisissez ensuite en connaissance de cause le meilleur siège auto pour votre enfant. Prenez ainsi la route en toute sécurité avec votre bébé, quelle que soit votre voiture, grâce à nos conseils.

Un siège auto bébé homologué et adapté à votre enfant pour assurer sa sécurité sur la route

Aujourd’hui, tout enfant doit voyager attaché pour assurer sa sécurité. Au-delà de l’éternelle ceinture de sécurité, un siège auto pour enfant ou un rehausseur est recommandé et même obligatoire en dessous de l’âge de 10 ans. Les normes de sécurité européennes évoluent et les sièges auto sont désormais homologués. Un test de collisions frontales évalue par exemple la résistance du siège auto au choc important. La vérification du système de fixation dans votre voiture du siège auto permet aussi de prendre la route sereinement.

Les normes incontournables dans le choix de votre siège auto pour enfant ou bébé

Vous saviez déjà que votre bébé ne pouvait pas être installé face à la route ? Vous connaissiez la réglementation imposant le port d’une ceinture de sécurité homologuée pour tous ? La norme i-size de 2013 impose la mise en place d’un système de fixation Isofix. Découvrez-en plus sur cette norme européenne R129 en vigueur qui régit la fixation des sièges auto pour enfants. Ainsi, assurez une sécurité optimisée durant les trajets en voiture en

  • prévoyant l’installation du système Isofix à votre voiture ;
  • choisissant le siège auto adapté en fonction du profil de votre enfant, de sa taille et de son âge.

Le classement des sièges auto pour enfants en fonction de la taille

Dès la naissance, votre bébé doit être transporté dans votre voiture suivant une réglementation précise.
L’obligation d’une installation du bébé ou du jeune enfant dos à la route jusqu’à 15 mois est une norme européenne désormais connue. Qu’en est-il des autres réglementations ?

La sécurité de vos enfants en voiture grâce à la norme R129 et à la réglementation R44

La norme R44 qui classait les sièges auto pour enfant et bébé par catégorie de poids a laissé la place à la nouvelle réglementation R129 basée sur la taille des enfants. C’est ainsi qu’il existe plusieurs groupes de siège auto pour enfants déterminés en fonction de critères bien précis. Leurs caractéristiques offrent une sécurité optimisée à votre jeune enfant ou votre bébé quand vous prenez la route.

Les groupes de siège auto 0 et 0+ pour les enfants de moins de 80 cm

Le groupe 0 correspond au siège auto adapté à bébé de sa naissance jusqu’à ce qu’il atteigne la taille de 70 cm. L’enfant bénéficie d’une protection optimisée en cas de choc frontal en étant installé à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Le groupe 0+ permet, quant à lui, le transport de l’enfant, jusqu’à ce qu’il mesure 80 cm, dos à la route et en position semi-allongée.

Les autres groupes de siège pour les enfants un peu plus grands

Le groupe 1 convient aux enfants jusqu’à 1 mètre. Ceux-ci peuvent être installés dans des sièges avec harnais ou fixés par deux points d’ancrage grâce à la ceinture. Les groupes 2 et 3 comprennent les sièges et rehausseurs adaptés aux plus grands et aux enfants mesurant jusqu’à 1,50 m. Ces deux groupes offrent une adaptation au poids de l’enfant et leur utilisation est en vigueur jusqu’à 10 ans.

Un siège auto pour votre enfant n’est pas toujours obligatoire

Saviez-vous que quelques exceptions permettent de déroger au port de la ceinture homologuée ? Dans les transports en commun et les taxis, l’utilisation d’un siège auto adapté n’est pas obligatoire. Si la morphologie de votre enfant ne s’adapte pas aux sièges proposés et homologués, ces derniers pourront être remplacés par tout autre système de fixation personnalisé.

Le système de fixation du siège auto, élément indispensable pour assurer sa sécurité

Le système de fixation Isofix facilite et sécurise l’installation du siège auto de l’enfant dans la voiture. Ce dispositif est désormais la norme en termes d’équipement de véhicule. Avant d’opter pour l’achat d’un siège auto conforme et homologué, n’oubliez pas de faire tester son confort à votre enfant.

Pour en trajet en voiture en toute sécurité, optez pour les sièges auto homologués

De nombreux enfants sont attachés de manière inadaptée dans le véhicule familial. Saviez-vous que vous êtes responsable de la sécurité de tout qui monte dans votre voiture ? Ainsi, vous devez assurer que tout enfant de moins de 10 ans soit transporté suivant la norme en vigueur. N’hésitez pas à vérifier le visa d’homologation du système de retenue des enfants. Cette étiquette démontre le respect de la norme européenne en vigueur.

Autre sujet qui peut aussi vous intéresser ici : révision de voiture conseils fréquence