Des conseils avisés pour une installation optimale du siège auto de votre enfant vous permettent d’assurer sa sécurité. Si un siège auto se choisit sur de nombreux critères, son installation répond aussi à des consignes très précises. Ne pas les respecter pourrait mettre la vie de votre bébé en danger.
Un modèle de siège auto adapté à la taille, au poids et à l’âge de votre enfant
Vous éprouvez des difficultés à choisir un modèle de siège auto adapté à la taille de votre enfant ? Parcourez différents comparatifs afin d’opter pour le meilleur siège auto pour votre bébé. Choisi en fonction de la taille et du poids de votre enfant, ce siège indispensable en voiture veille à la sécurité de votre enfant, même lors des petits trajets. Les différents modèles de siège auto sont répartis en différents groupes et leur installation dans votre véhicule répond à des consignes précises.
Comment installer un siège auto de manière efficace ?
Pour une installation parfaite de votre nouveau siège auto bébé, fiez-vous avant tout à la notice d’utilisation. Ensuite, au-delà du système Isofix qui améliore le système d’ancrage du siège auto de votre enfant, quelques conseils vous guident pour installer le siège auto de bébé. Ceux-ci sont désormais homologués et résistants à tout choc, mais uniquement s’ils sont correctement fixés à la banquette de votre véhicule.
Les différents types de fixation pour une installation en toute sécurité du siège auto de votre enfant
Consultez également la notice d’utilisation pour rallier adéquatement les sangles du siège auto aux points d’ancrage et assurer ainsi une sécurité maximale de votre enfant. Respectez aussi le matériel proposé et ne bricolez pas votre propre installation au risque de mettre votre bébé en danger.
Les ceintures de sécurité, l’allié à ne pas négliger lors de vos trajets en voiture
L’avantage du siège auto qui s’attache avec les ceintures de sécurité est qu’il s’adapte à tous les modèles de voiture. Ce siège est ainsi transportable d’un véhicule à l’autre. La ceinture de sécurité fait alors office de sangle pour le fixer sur la banquette. Pour attacher votre enfant sur son rehausseur, veillez à ce que la ceinture ventrale passe sous les accoudoirs du siège. La ceinture diagonale, quant à elle, doit contrôler l’épaule de l’enfant. Le harnais de sécurité du siège doit également être bien ajusté et les sangles ne peuvent être positionnées sous les épaules.
Le système de fixation Isofix pour voyager avec vos enfants sereinement
Utilisez les attaches prévues et évitez exceptionnellement l’utilisation de la ceinture de sécurité avec un siège auto pour bébé de type Isofix. Ce système obligatoire sur les nouveaux modèles de véhicule permet en effet une fixation, sans ceinture de sécurité, du siège auto de votre enfant. Directement clippé sur la banquette, ce dispositif est muni de plusieurs points d’ancrage dont un point de stabilité qui sécurise sa fixation.
Un siège auto positionné face ou dos à la route
Avant ses 10 ans, un enfant ne peut prendre place dans un véhicule sans dispositif de sécurité comme un rehausseur ou un siège adapté. Si vous optez pour l’installation de votre enfant à l’avant, sachez qu’il est obligatoire de sa naissance jusqu’à ses 15 mois que le siège auto de votre enfant soit positionné dos à la route. Conservez cette habitude aussi longtemps que possible en fonction de l’âge de votre bambin, bien entendu.
Un siège auto installé à l’avant ou à l’arrière du véhicule
Vous vous demandez quel est l’endroit le plus sûr pour attacher la nacelle de votre bébé ou le siège auto de votre enfant ? Sachez qu’en toutes circonstances votre enfant sera davantage en sécurité à l’arrière du véhicule. Les sièges auto permettent pourtant un choix entre la place avant et la banquette arrière de votre voiture. En optant pour une installation de votre enfant à l’arrière, vous évitez par exemple l’éventuelle activation des airbags frontaux.
Derniers conseils pour finaliser la fixation du siège auto de votre enfant
Prenez le temps de positionner la ceinture de sécurité toujours sous les accoudoirs du rehausseur ou du siège utilisé. Si vous constatez que la tête de votre bébé dépasse de la coque du siège, optez pour modèle au-dessus. N’oubliez pas que le siège auto doit être en appui sur le dossier de votre voiture. Enlevez, pour plus de précautions, l’appuie-tête qui ne facilite généralement pas l’installation du siège. Tendez toujours le harnais et veillez à ce que ceinture et sangles passent aux endroits prévus.
Confort et sécurité lors de trajet en voiture avec votre bébé grâce à un siège auto bien installé
Vous avez acheté un siège qui répond aux normes européennes de sécurité ? Le dispositif est approprié à la taille de votre bébé ? Vous avez parcouru les consignes d’installation et testez le confort de votre bambin dans son nouveau siège ? Vous êtes fin prêts à prendre la route en toute sécurité !