Comment bien choisir son siège auto enfant ?

Obligatoire dès la naissance et jusqu’à 10 ans, le siège auto assure la sécurité et le confort de votre enfant pendant les trajets en voiture. Âge, taille, poids et morphologie de l’enfant : plusieurs critères sont à prendre en considération. Voici tous nos conseils pour bien choisir son siège auto enfant.

Privilégiez la sécurité de l’enfant

La protection des tout-petits en voiture ne doit pas être prise à la légère. Les réglementations définissent le type de siège à adopter en fonction leur âge, de leur taille ou de leur poids. Les tests publiés par les associations indépendantes permettent de mieux évaluer le degré de sécurité d’un modèle donné.

Les homologations ECE R44 et i-Size

En Europe, deux types d’homologation permettent de s’assurer qu’un siège auto répond aux normes de sécurité imposées :

  1. La norme ECE R44 classifie les groupes de sièges en fonction du poids de l’enfant.
  2. Depuis 2013, la norme i-Size recense les groupes de sièges selon la taille de l’enfant et apporte deux axes d’amélioration à la norme ECE R44 :
  • l’obligation de transporter les enfants dos à la route jusqu’à 15 mois ;
  • l’évaluation du degré de protection en cas de choc latéral.

À terme, l’homologation i-Size remplacera l’ECE R44, mais à ce jour les deux sont reconnues.
Tous les sièges auto vendus sur le marché européen doivent être homologués ECE R44/03, ECE R44/04 ou i-Size. On reconnaît un siège homologué grâce à son étiquette spécifique. On vous en dit plus sur les normes et réglementations des sièges auto pour les plus jeunes ici.

Les crash-tests pour vérifier le niveau de protection d’un siège auto

Des crash-tests sont régulièrement réalisés par des organismes de consommateurs indépendants. Il est recommandé d’en consulter les résultats avant de choisir son modèle.

Le système de fixation Isofix

Simple d’utilisation, le système Isofix permet d’attacher un siège auto sans ceinture de sécurité. Il offre une meilleure retenue de l’enfant en cas de choc et réduit les risques d’erreur d’installation.
Les sièges auto “Isofix” sont en moyenne 50 à 100 € plus chers que les sièges “classiques”. Si vous optez pour ce système de fixation, assurez-vous que le modèle choisi est compatible avec votre véhicule.

Choisissez un modèle adapté à la morphologie de votre enfant

Les règlements ECE R44 et i-Size classent les sièges auto par groupes. Ce système permet de reconnaître rapidement si un siège est adapté ou non aux poids, âge et taille de l’enfant.

Siège auto du groupe 0 – nacelle : de la naissance à environ 6 mois

Conçus pour les bébés de 0 à 10 kg (40-75 cm) et utilisables dès la naissance, les sièges du groupe 0 permettent de transporter bébé en position allongée.

Siège auto du groupe 0+ – “siège coque” : de la naissance à environ 12 mois

Équipé d’un harnais et d’une poignée de transport, le siège coque ou “cosy” convient aux bébés de 0 à 13 kg (40-90 cm). Il se fixe dos à la route, à l’aide d’un système Isofix ou ceinturé.

Siège auto du groupe 0+/1 : de la naissance à environ 4 ans

Dans ce siège évolutif muni d’un harnais, votre tout petit est installé dos à la route jusqu’à 10 kg (fortement recommandé jusqu’à 15 mois), puis face à la route au-delà. Il dispose des mêmes options de fixation que le siège coque et s’utilise pour des enfants de 0 à 18 kg (40-105 cm).

Siège auto du groupe 1 : de 9 mois à 4 ans

Ces sièges auto sont destinés aux enfants de 9 à 18 kg (60-105 cm) capables de tenir assis tous seuls. Ils sont munis d’un harnais (face ou dos à la route) ou d’un bouclier (dos à la route uniquement). Les modèles réglables(inclinaison du dos, longueur du harnais) offrent un niveau de confort supérieur.

Siège auto du groupe 2/3 – rehausseur : de 4 à 10 ans

Les rehausseurs sont prévus pour les enfants dont le poids est compris entre 15 et 36 kg (95-150 cm). Il est recommandé d’utiliser un rehausseur avec dossier jusqu’à ce que l’enfant mesure environ 125 cm.

Quels autres conseils pour choisir son siège auto enfant ?

Un bon siège auto doit être adapté à la morphologie de votre bébé ou enfant (poids, âge, taille). Par ailleurs, il est important de tenir compte les informations suivantes avant d’effectuer votre choix.

Prudence avec les sièges auto achetés d’occasion

Pour une protection optimale de l’enfant, il est déconseillé d’acheter un modèle d’occasion sans avoir la certitude que celui-ci n’a pas subi de choc ou d’accident.

Attention aux sièges auto ultra-évolutifs

Les sièges ultra-évolutifs (groupes 1/2/3 ou groupes 0/1/2/3) ne garantissent pas toujours le même niveau de sécurité et de confort pour toutes les tranches d’âge. Il est conseillé d’opter un siège auto couvrant maximum deux groupes.

Le prix n’est pas forcément un gage de sécurité

Contrairement aux idées reçues, certains sièges auto à bas prix offrent bon niveau de sécurité. En cas de doute, consultez les crash-tests pour évaluer le niveau de protection du siège auto choisi.