Siège auto bébé groupe 1 : les caractéristiques

L’achat d’un siège auto enfant tient compte de plusieurs critères. En effet, les modèles de siège auto enfant se démarquent selon leur équipement. Protection, sécurité et confort arrivent en tête des préoccupations des parents. Un siège auto bébé se classe selon la morphologie de l’enfant : sa taille et son poids. Voici un point sur les caractéristiques du siège auto bébé groupe 1.

À quel enfant se destine le siège auto bébé du groupe 1 ?

L’utilisation du siège auto enfant demeure obligatoire en voiture jusqu’à l’âge de 10 ans. Mais, lorsque bébé grandit, le siège auto doit évoluer. Régis part des normes de sécurité, les sièges auto enfants se classent par groupes. C’est le poids et la taille de l’enfant qui lui attribuent le siège auto adéquat.

Le siège auto groupe 1 réunit les modèles adaptés aux enfants dont le poids est compris entre 9 kg et 18 kg. Cela correspond à une taille d’un mètre. Généralement, le groupe 1 des sièges auto sied aux enfants de 9 mois à 4 ans.

Les spécificités du siège auto enfant groupe 1

Les trajets en voiture ne sont pas sans risque. Bien choisir un modèle de siège auto enfant s’avère donc indispensable. Le siège auto doit procurer sécurité et confort à bébé. Les parents, eux, prennent plus sereinement la route. Voici les caractéristiques des sièges auto groupe 1.

Siège auto groupe 1 : la sécurité de l’enfant

Le siège auto groupe 1 s’adresse aux enfants qui se tiennent assis seuls. Le système de fixation, ainsi que le respect des normes européennes sont inhérents à la qualité du modèle.

Les normes européennes : R44 et R129 (I-Size)

Un siège auto enfant doit posséder une homologation conforme aux normes européennes. Elle se matérialise par une étiquette qui comporte plusieurs points :

  • la lettre E encerclée ;
  • le nom du groupe correspondant à la morphologie de l’enfant.

On distingue deux normes : R44 ou R129, également appelée I-Size. La norme R44 classe les sièges auto bébé selon le poids. La norme I-Size, datée de 2013, la remplace progressivement. Celle-ci groupe les sièges auto selon la taille de l’enfant. Par ailleurs, la norme I-Size renforce la sécurité de l’enfant en obligeant l’utilisation de la fixation Isofix.

Siège auto enfant groupe 1 : la fixation

La fixation du siège auto enfant représente l’autre système de sécurité important de l’équipement. Il en existe plusieurs.

Fixation du siège auto : la ceinture trois points

La fixation par la ceinture trois-points utilise la ceinture de sécurité de la voiture. Celle-ci passe par une ouverture dans le dossier du siège auto enfant. La ceinture se boucle normalement. Puis, la ceinture diagonale se clippe sur un autre point afin de fixer le siège auto à la banquette. Ce système existe sur les anciens modèles de siège auto enfant.

Le système Isofix

Isofix désigne le système de fixation qui offre le plus de sécurité à l’enfant. Il équipe les sièges auto des groupes 0 et 1. Le système retient mieux le siège auto bébé et il réduit le risque de mauvaise installation. Le système Isofix du siège auto bébé se fixe directement sur les attaches Isofix du véhicule. Aujourd’hui, la plupart des voitures en possèdent. Beaucoup de sièges auto proposent une double attache : ceinture trois points et Isofix. Cela permet d’attacher le siège auto bébé dans les véhicules non pourvus d’attaches Isofix.

Concrètement, le système Isofix attache le siège auto bébé à l’aide de deux pinces qui se clipsent aux attaches Isofix du véhicule. Parfois, la fixation simple s’accompagne d’une jambe de force et d’une sangle. La sécurité de bébé se complète par un harnais ajustable ou un bouclier.

Installation du siège auto enfant groupe 1

Une mauvaise installation concerne deux enfants sur trois. Voilà pourquoi l’utilisation du siège auto enfant groupe 1 concerne une catégorie d’enfant particulière. Cela correspond à un âge où bébé change rapidement de morphologie. L’installation du modèle peut se réaliser de deux manières : face, ou dos à la route.

La norme de sécurité I-Size rend obligatoire l’installation dos à la route du siège auto. Et ce jusqu’à l’âge de 15 mois. Un bébé de 10 mois (environ 9 kg, donc groupe 1) ne peut supporter un choc si l’installation demeure face à la route. Mieux vaut l’installer en position dos à la route le plus longtemps possible.

Le siège auto enfant groupe 1 s’installe également à l’avant du véhicule. Dans cette configuration, le modèle se fixe toujours dos à la route, airbag désactivé.

Siège auto groupe 1 : le confort de bébé

Contrairement au siège auto enfant des groupes 0 et 0+, le siège auto enfant groupe 1 reste exclusivement dans la voiture. Le socle du siège auto ne se détache pas pour transporter l’enfant ou le poser sur un châssis de poussette.

Le siège auto enfant groupe 1 peut être pivotant. Cela permet d’orienter bébé face aux parents au moment de son installation. L’enfant est ensuite replacé face ou dos à la route en toute sécurité.

Quelquefois, un siège auto enfant est évolutif. Cela signifie que le siège auto s’adapte à plusieurs tranches d’âge, de poids et de taille. Il s’incline en plusieurs positions pour permettre l’installation idéale de l’enfant. Deux groupes incluent les caractéristiques du siège auto enfant groupe 1. Il s’agit des groupes 0+/1 et 1/2/3. Ces modèles représentent un investissement à l’achat. En effet, leur prix reste supérieur à ceux des sièges auto classiques. Mais un siège auto enfant évolutif couvre plusieurs périodes de la vie de bébé. Toutefois, le confort s’avère moins optimal pour bébé qu’un siège auto exclusivement dédié à une catégorie.

Le siège auto enfant groupe 1 propose une sécurité et un confort à toute épreuve. Le choix du modèle dépend ensuite de l’équipement proposé par le siège auto.