Quelques conseils et explications pour compléter un constat à l’amiable après un accident de voiture

En cas d’accident de la route, il est impératif de remplir chaque rubrique de votreconstat européen d’accident. Ainsi, vous pourrez prétendre à une indemnisation rapide de votre compagnie d’assurance automobile. Bénéficier de quelques conseils pour rédiger correctement ce constat à l’amiable n’est pas superflu. Soyez ainsi prêt, en cas d’accident et grâce à nos explications, à réagir adéquatement.

Les informations indispensables pour établir un constat d’accident à l’amiable

Comme toute déclaration de sinistre, le constat d’accident à l’amiable répond à quelques normes afin d’être validé par votre compagnie d’assurance automobile. Que votre responsabilité soit engagée ou pas, vous devez remplir de nombreuses cases et rubriques de ce document important. En effet, quelles que soient les circonstances du sinistre, vos observations sont capitales pour prétendre à une indemnisation. Pour vous éviter de perdre pied lors du choc provoqué par un accident de voiture, prenez connaissance au préalable des informations à renseigner.

Les renseignements à mentionner au recto du constat d’accident à l’amiable

Sur cette partie de document, vous indiquerez de la manière la plus exhaustive :

  • la date et le lieu du sinistre, indispensable pour compléter votre constat d’accident à l’amiable ;
  • la liste des témoins pouvant apporter leur éclairage sur l’accident en question ;
  • les informations précises sur les conducteurs et sur les véhicules ;
  • la mention des éventuels blessés.

Les conseils pour intégrer les données indispensables au recto du constat à l’amiable

Prenez le temps nécessaire pour détailler le plus précisément possible le sinistre dans lequel vous êtes impliqué.

  1. La rubrique concernant les circonstances de l’accident est capitale pour les assureurs. Certaines cases engagent d’ailleurs votre responsabilité.
  2. Le croquis représente de manière graphique la situation vécue. Mentionnez-y l’emplacement du véhicule et sa direction au moment du choc. Représentez par une flèche l’impact précis.
  3. Les dégâts occasionnés par l’accident de voiture sont repris sur ce document également.
  4. La case “observations” précise votre croquis avec toute information complémentaire jugée utile.

Lorsque vous avez rempli le recto du constat d’accident, signez-le et remettez une page à chaque partie.

Les explications pour remplir le verso du constat d’accident à l’amiable

Ce papier complémentaire à la déclaration commune d’accident se remplit séparément pour chaque conducteur. Les informations qui y sont renseignées sont principalement les suivantes :

  • les renseignements et coordonnées de l’assuré et du conducteur du véhicule ;
  • l’existence possible d’un rapport de police ;
  • un rappel des circonstances, des dégâtsainsi que le croquis de l’accident.

N’oubliez pas de signer le constat et d’envoyer le tout à votre assureur dans les meilleurs délais.

Les documents officiels de votre véhicule nécessaires pour compléter un constat d’accident à l’amiable

Savez-vous où dénicher votre numéro d’assurance automobile ? Ce dernier est mentionné sur la carte verte de votre voiture ou sur l’avis de paiement envoyé par votre assureur. D’autres renseignements importants sont indiqués sur la carte verte de votre voiture. Sur cette carte internationale d’assurance figure aussi la date d’échéance de votre contrat d’assurance et les coordonnées de votre assureur. La carte grise de votre véhicule a également toute son importance en cas d’accident. Outre le numéro d’immatriculation, vous y retrouvez les données concernant le véhicule et son identification ainsi que la date d’échéance du contrôle technique.

Établir un constat d’accident à l’amiable prend du temps

Parfois, établir un constat à l’amiable et remplir toutes les rubriques du document réclame de la patience. N’oubliez pas, pendant que vous êtes concentrés sur l’une ou l’autre rubrique à renseigner, que la sécurité routière prime. Déplacez votre véhicule si nécessaire pour compléter votre constat en toute tranquillité.
5 jours ouvrés, c’est le délai imposé pour l’envoi du constat à l’amiable à votre assureur. Passé ce laps de temps, vous risquez que le processus d’indemnisation se complique. Soyez vigilant !

Remplir un constat à l’amiable en fonction du type d’accident

Effectivement, en fonction du type d’accident dont vous êtes victime ou responsable, vous remplirez votre constat de manière différente.

  1. Si l’accident vous implique uniquement, remplissez un seul constat d’accident à l’amiable.
  2. Si l’accident implique un autre véhicule, remplissez les deux colonnes du même constat. Si la personne refuse d’établir un constat à l’amiable, relevez a minima son numéro de plaque d’immatriculation, appelez la gendarmerie et tentez de trouver des témoins.
  3. Si l’accident implique de nombreux véhicules, complétez plusieurs constats. Les conducteurs des voitures heurtées ou vous ayant heurté doivent remplir un document avec chaque sinistré.

Un constat d’accident à l’amiable rempli dans les règles de l’art pour une réaction rapide des assurances

Retenez à tout moment qu’un constat à l’amiable complété efficacement et sans oubli d’informations donne lieu à une indemnisation plus rapide. N’omettez pas de signer le recto et le verso du document sous peine de l’invalider. Saviez-vous qu’un constat à l’amiable non signé entraîne bien souvent une application par l’assurance du barème de partage des responsabilités ?