L’éthylotest usagé, un déchet dangereux pour l’environnement

La prévention de l’alcoolémie sur la route est au coeur des préoccupations de la sécurité routière, l’alcool est l’une des premières causes de mortalité des usagers de la route en France. L’éthylotest est un appareil de mesure très fiable, et indispensable pour connaître son taux d’alcool avant de prendre le volant. Toutefois, une fois l’autocontrôle de l’alcoolémie effectué, c’est un produit que l’on ne peut garder dans sa voiture ni jeter dans n’importe quelle poubelle. Alors, que faire d’un éthylotest usagé ou expiré, et quelle alternative écologique adopter pour diminuer ses déchets?

L’utilisation des éthylotests

Depuis le 22 mai 2020, les conducteurs n’ont plus pour obligation de posséder un éthylotest chimique (alcootest) ou un éthylotest électronique dans leur voiture. Cependant, la sécurité routière conseille aux usagers de la route d’équiper leurs véhicules d’éthylotests non usagés afin d’effectuer un contrôle de leur alcoolémie. L’utilisation de ce dispositif est une vérification essentielle pour une route plus sûre, la mesure du taux d’alcool dans le sang d’un conducteur permet d’évaluer s’il peut conduire son véhicule en toute sécurité.

Alcool au volant, que dit la loi?

En France, le Code de la route stipule qu’il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur à 0,5 g par litre, cela représente 0,25 mg par litre d’air expiré, et 0,2 g par litre pour les jeunes conducteurs, soit 0,1 mg par litre d’air expiré.

Éthylomètre et éthylotest

Il ne faut pas confondre éthylotest et éthylomètre, les représentants de l’ordre utilisent un éthylomètre afin de vérifier et établir le taux d’alcool dans le sang d’un conducteur.

Alcool au volant, quelles sont les sanctions?

Un contrôle positif à l’éthylomètre peut avoir de lourdes conséquences pour un conducteur, par exemple, un taux d’alcool compris entre 0,5 g et 0,8 g par litre est une contravention de 4e classe amenant une amende forfaitaire de 135 euros, un retrait de six points sur le permis de conduire, une immobilisation du véhicule et jusqu’à trois ans de suspension de permis.

Les éthylotests chimiques, le test d’alcoolémie à usage unique

L’éthylotest chimique ou alcootest se présente comme un dispositif à usage unique. Il est constitué d’un embout buccal et d’un ballon d’un litre, son prix très attractif permet à tous les conducteurs d’équiper leurs véhicules.
Attention, lors d’un autocontrôle, il faut d’être sûr du test de son taux d’alcoolémie, l’appareil doit être en état de marche et non périmé afin d’être certain de sa fiabilité. Les éthylotests chimiques doivent donc être remplacés après utilisation, ou si leur date de péremption est dépassée.
Bien qu’un éthylotest chimique ait vocation à être remplacé, il ne doit pas être jeté dans la première poubelle venue. En effet, le ballon en plastique d’un éthylotest chimique contient du bichromate de potassium, un produit nocif et une réelle pollution pour l’environnement.

Que faire d’un éthylotest chimique usagé ?

Il est préconisé sur la notice des fabricants de jeter les éthylotests chimiques usagés dans la poubelle des déchets ménagers après utilisation. En effet, cet appareil à usage unique n’est pas recyclable, et malgré les produits chimiques contenus dans le ballon, l’alcootest n’est pas pris en charge par la filière de Déchets Diffus Spécifique.

L’éthylotest chimique sans ballon

L’éthylotest chimique sans ballon est l’alternative fiable et sans produits toxiques, afin de produire moins de déchets. Bien que l’éthylotest soit toujours jetable, il a l’avantage de ne pas s’encombrer du ballon en plastique si nocif pour l’environnement. Certains fabricants proposent même pour un prix similaire à un alcootest habituel, un éthylotest chimique avec embout biodégradable, fabriqué en France et certifié à la norme NF.

L’éthylotest électronique, l’alternative réutilisable

L’éthylotest électronique est la solution durable pour préserver l’environnement, il ne possède pas de date de péremption, seul son embout est à usage unique. Toutefois, son atout réutilisable a un prix, il est en effet plus coûteux que l’alcootest chimique, et son entretien demande une vérification de l’état des piles afin de se tester en toute fiabilité. Néanmoins, son utilisation est plus facile et la lecture du résultat du taux d’alcool dans le sang est plus précise.

Que faire d’un éthylotest électronique usagé?

Vous pouvez simplement déposer l’éthylotest électroniquedans un magasin d’équipements électroniques ou à la déchetterie afin qu’il soit recyclé.

Limiter sa consommation d’alcool avant de prendre le volant est essentiel pour garder une route plus sûre, le contrôle de son taux d’alcool, à l’aide d’un éthylotest chimique ou électronique, participe aussi à la prévention des accidents de la circulation. Cette simple vérification peut écarter de nombreux risques en voiture, une fois le test effectué, pensez à déposer l’éthylotest usagé dans la poubelle des déchets ménagers ou opter pour le réutilisable!