La signalisation temporaire du Code de la route

La signalisation routière se succède aux abords des routes, l’itinéraire peut être monotone et les panneaux rythment péniblement le chemin des usagers. Parfois, des signaux appellent soudainement à une plus grande vigilance pour garantir la sécurité de tous les véhicules. L’indication d’un panneau jaune du Code de la route marque une perturbation momentanée de la circulation, mais quelles sont les spécificités de cette signalisation temporaire et quelles zones de danger annonce-t-elle?

Quel est le rôle de la signalisation temporaire?

Qu’ils soient visualisés par des panneaux, des feux ou un marquage au sol, les signaux temporaires prévalent sur la signalisation permanente. Un signal temporaire avertit les usagers d’une modification de la circulation due à un événement inhabituel sur l’itinéraire emprunté. Il les guide à l’aide d’une signalisation d’interdiction, d’obligation ou d’indication, jusqu’à la sortie de la zone de danger, que cela soit un chantier, un accident, une déviation, etc.

La signalisation temporaire de chantier

Les signaux temporaires de chantier indiquent aux usagers que leur itinéraire va être modifié par des travaux. L’installation d’une signalisation routière temporaire incite les véhicules à la prudence, et à respecter ses prescriptions.
Ce signal se classe en quatre différentes catégories selon son emplacement sur la route. La signalisation d’approche pour prévenir un danger temporaire, la signalisation de position pour délimiter la zone de danger, la signalisation de prescription afin d’informer de l’interdiction ou de la restriction, et la fin d’obligation. Il convient de faire preuve de prudence et d’adapter sa vitesse aux abords des chantiers, pour assurer sa sécurité, celles des autres conducteurs et des travailleurs.

La signalisation temporaire d’indication

La signalisation temporaire informe parfois simplement, mais très clairement sur la zone dangereuse à traverser. Les signaux s’implantent à l’aide de panneaux d’indication temporaires, selon la situation, le bord de la chaussée peut se parer d’un panneau «attention travaux», «absence de marquage», etc. Plus contraignant, un panneau «route barrée» ou «circulation alternée» implique une obligation ou une interdiction de continuer à circuler librement sur la route empruntée. Bien que ces signaux soient de couleur jaune, d’autres panneaux précisant une priorité de circulation ou une impasse temporaire sont dotés d’un fond bleu.

La signalisation temporaire de direction

Dans cette situation aussi, lors d’une perturbation momentanée de la circulation, les signaux temporaires seront mise en oeuvre au travers de panneaux de signalisation jaunes afin d’informer les véhicules d’une déviation. Ces panneaux de direction temporaires signalent le changement de route à opérer pour contourner des travaux ou un embouteillage, et peuvent être complétés d’un pictogramme lorsque la déviation est spécifiée à une catégorie d’usagers.

La signalisation temporaire de danger

Les méandres de la route surprennent souvent les véhicules au détour d’un virage, outre les signalisations temporaires évoquées précédemment, le Code de la route prévoit différents signaux afin d’avertir les conducteurs d’un danger sur leur trajet. Quelle que soit la situation, un accident, un obstacle sur la route, une visibilité réduite ou une chaussée glissante, il convient de rester vigilant et de conserver une vitesse modérée dans ces zones d’intervention ou à risques.

Les différents types de signalisation temporaires

En France, la couleur jaune est employée pour indiquer une signalisation routière temporaire, et signifier la prudence. Bien que les panneaux soient les signaux les plus fréquemment rencontrés pour notifier une zone dangereuse, le marquage au sol, le balisage et les feux de circulation sont aussi mis en oeuvre pour alerter et orienter les véhicules.

Les panneaux temporaires

Les panneaux temporaires sont certainement la signalisation routière la plus courante, pour alerter les usagers d’une perturbation de la circulation sur leur trajet. Un panneau temporaire se démarque de la signalisation existante par sa couleur jaune, il annonce à l’aide d’un pictogramme et selon la situation rencontrée, le danger momentané sur l’itinéraire. Une indication peut être ajoutée à l’aide d’un panonceau, pour informer du type ou de l’étendue des travaux.

Le marquage au sol temporaire

Il est possible que la route perde sa signalisation verticale le temps d’un chantier sur autoroute ou de travaux en ville. Néanmoins afin que la circulation soit garantie sur la chaussée, les marquages au sol temporaires sont utilisés pour préserver le passage des usagers et donner l’indication recherchée (ligne d’arrêt, passage pour piétons, délimitation de voies, etc.). Des plots et des balises d’alignement peuvent être mis en place aux abords des zones à risques et des chantiers, afin de renforcer cette signalisation.
Méfiez-vous du marquage au sol jaune permanent du Code de la route, ce balisage indique une portion de route sur laquelle il est interdit de stationner ou de s’arrêter.

Les feux de chantiers temporaires

Les feux temporaires que l’on trouve sur les routes à proximité des chantiers contribuent à diminuer les risques d’accident entre travailleurs et les usagers aux abords des zones de travaux. Ils sont une alternative aux piquets mobiles qui assurent encore parfois la circulation alternée. Ces feux de signalisation sont tricolores, ou avec un simple feu jaune clignotant afin d’inciter à la vigilance.

Si la sécurité routière appelle à la vigilance et à tempérer sa vitesse au quotidien, la signalisation temporaire renforce cette volonté en appelant à la prudence lors d’une perturbation de la circulation. La route est un espace à partager, empruntez-la avec patience et respect, songez que les zones de danger impliquent des travailleurs et d’autres usagers!