Notre guide pour préparer au mieux votre long trajet en voiture

La majorité des familles privilégie les trajets en voiture pour se rendre sur son lieu de vacances. Suivez nos conseils pratiques pour la préparation et la conduite de votre long trajet, pour vous assurer un voyage agréable et sans risques.

Avant de prendre le volant

Organiser ses vacances devrait toujours inclure la vérification de l’état de son véhicule. Cela présente l’avantage de limiter les risques de pannes et d’accident. Aussi, une voiture entretenue garantit un trajet agréable et en sécurité pour toute la famille.

Entretien mécanique de son auto

Pour éviter les pannes et les risques de gâcher vos vacances, le bon état de votre voiture est primordial. Votre garagiste recommande de vérifier la pression des pneus et de la roue de secours, ainsi que le niveau d’huile et de liquide de frein.
Il faut s’assurer du bon fonctionnement des différents feux, notamment lors de trajets de nuit. C’est également l’occasion de vérifier que votre pare-brise est intact, toute réparation d’impact ou fissure est prise en charge par votre assurance.

Préparation de son itinéraire

Avant de prendre le volant et se lancer sur la route, tout bon conducteur prépare son itinéraire.
L’usage du GPS est recommandé pour son aspect pratique. Cela permet par exemple d’éviter les autoroutes et d’anticiper les zones à forte circulation.
La préparation du trajet permet de planifier des pauses dans des lieux agréables, que ce soit pour prendre un repas ou défouler vos enfants. Si votre temps de trajet est très long, il est préférable de partir de nuit, pour que vos enfants puissent dormir un maximum.

Préparation des bagages et de l’auto

Pour voyager sereinement, notre conseil est de préparer vos bagages la veille du départ. Ainsi, vous n’oubliez rien, et n’avez plus qu’à charger les bagages dans le coffre avant de prendre le volant.
Que ce soit en voiture ou moto, le conducteur doit s’assurer que son poste de conduite est confortable, et le siège bien réglé. Veillez également à ce que les équipements de sécurité de votre auto soient activés, tels que les alertes anti-somnolence. Surtout en été, n’oubliez pas de disposer des pare-soleil sur les vitres notamment à l’arrière pour les enfants.
Enfin, nous conseillons de prévoir une trousse de secours pour parer à tout pépin de santé durant le trajet, mais également durant votre voyage.

Préparation du conducteur

Le conducteur doit veiller à être reposé avant de prendre la route, et ne pas avoir consommé de substances pouvant altérer son état de santé. La majorité des accidents est causée par le comportement du conducteur, tâchons de limiter les risques !

Pendant le trajet

Les trajets en voiture font partie du voyage, certains préfèrent le charme des petites routes, d’autres le confort de conduite de l’autoroute.
Quel que soit votre choix, il y a toujours une bonne occasion de s’arrêter faire une pause.
Pour un repas, dégourdir les jambes des enfants ou pour les besoins de toute la famille, trouver des occupations est d’un grand secours !

Faire des pauses pendant le voyage

Une fois sur la route des vacances, en et cas de longs trajets, la vigilance à tendance à décroître.
Il est primordial de s’octroyer des pauses toutes les 2 heures, et ne pas attendre les premiers signes de somnolence.
Selon l’itinéraire, les routes longent parfois des lieux ou monuments qui méritent un arrêt. Les longs trajets en voiture sont difficiles à supporter pour les enfants. Heureusement, les aires d’autoroute sont souvent dotées d’espaces de jeux leur permettant de se défouler.

S’alimenter et s’hydrater durant le trajet

Assurez-vous d’avoir de l’eau et quelque chose à grignoter durant votre voyage. Pour des raisons de santé, nous recommandons de manger léger lors d’un trajet en voiture.
Un repas trop copieux risque de vous faire somnoler. Nous conseillons également de bien s’hydrater pour ne pas altérer vos facultés de concentration et rester en sécurité.

Contrôler la température du véhicule

Veillez à maintenir l’habitacle de la voiture aux alentours de 19-20 °C. Une température trop élevée a tendance à faire somnoler en plus d’être désagréable pour toute la famille. De temps en temps, n’hésitez pas à aérer l’auto.

Se divertir en voiture

Aujourd’hui, plus besoin de s’encombrer avec une pile de CD pour tenir pendant les longs trajets. Les applications de streaming permettent d’adapter votre playlist aux goûts de votre famille.
Si vous avez des enfants, des jeux simples permettent de les occuper durant le trajet. Qu’il s’agisse de compter le nombre de motos rencontrées ou les voitures d’une couleur donnée, laissez libre cours à votre imagination !
En dernier recours, disposer d’un lecteur DVD portable vous garantit 1 à 2 heures de calme, pendant la durée d’un dessin animé, par exemple. Certains enfants s’endorment facilement en voiture, n’oubliez pas de prévoir un coussin pour apporter du confort à leur siège.