Les panneaux de signalisation de danger : zoom sur leur signification

Permanent ou non, le panneau de danger peut indiquer un obstacle présent sur la route ou encore une simple modification de circulation. En agglomération, il est placé 50 m avant le danger, et 150 m hors agglomération. Voici donc une définition du panneau de danger, ainsi que nos explications sur cette signalisation.

Définition des panneaux de signalisation de danger

Les panneaux de danger sont facilement reconnaissables. De forme triangulaire, ils se composent d’un fond blanc entouré d’un contour de couleur rouge. Les pictogrammes noirs sont pour les usagers, une indication sur la nature du danger. Le rôle de ces panneaux est de garantir la sécurité routière en demandant aux usagers d’adapter leur conduite sur une distance donnée.

Les panneaux de danger donnant une information sur l’état de la route

Certains panneaux offrent une indication sur une modification du tracé ou de l’état de la route. Ils permettent aux usagers de limiter les risques d’accident sur une certaine zone ou distance.

Le virage ou la succession de virages

Le pictogramme représentant le virage est une flèche allant vers la droite ou vers la gauche, suivant la nature du virage. Le panneau peut également annoncer une succession de virages en indiquant la direction du premier virage.

Les ralentisseurs de vitesse

Un pictogramme à 2 bosses indique un dos d’âne ou un cassis. S’il n’y a qu’une bosse, le panneau annonce un autre type de ralentisseur.

La chaussée rétrécie

La chaussée peut être amenée à se rétrécir des 2 côtés ou d’un seul côté de la route. Ce danger est indiqué au moyen de deux segments se rapprochant latéralement.

La circulation dans les deux sens

Ce panneau porte deux flèches pointant dans deux directions opposées. Il annonce le début d’une circulation à double sens, prenant effet à partir de l’implantation du panneau. On trouve notamment cette signalisation routière à la fin d’une route à sens unique.

La descente dangereuse

Le pictogramme associé à ce danger représente une voiture sur une pente descendante. Le niveau du dénivelé est indiqué. Un pourcentage de 10 % signifie que le véhicule descend de 10 mètres tous les 100 mètres parcourus. Le conducteur a l’obligation d’adapter sa vitesse pour éviter tout risque de collision.

La chaussée particulièrement glissante

On peut voir sur ce panneau un véhicule qui dévie de sa trajectoire. Il est souvent présent aux abords de points d’eau. En effet, ce type de route présente un risque important de verglas. Pour sa sécurité, le conducteur doit opter pour une conduite souple en privilégiant le frein moteur.

Le débouché sur un quai et le pont mobile

Le panneau signalant un débouché sur un quai ou une berge se retrouve à l’approche d’un plan d’eau. Il y a un risque de chute et de submersion pour les véhicules s’ils dévient de leur trajectoire.
Certains ponts situés au-dessus d’un cours d’eau très fréquenté, se relèvent pour faciliter le passage des bateaux. Un panneau de danger placé à l’entrée de ce type de pont, signale aux usagers le risque lié à cette mobilité.

Les panneaux de danger indiquant un élément extérieur

Un obstacle peut parfois venir perturber la circulation. Les véhicules ont donc l’obligation d’adapter leur conduite.

Le passage d’animaux

Des pictogrammes vache ou mouton indiquent le passage d’animaux domestiques. Aux abords d’une ferme, ces panneaux préviennent le risque de collision avec un troupeau.
Un pictogramme cerf représente le passage d’animaux sauvages. On trouve ce panneau sur des routes forestières. En effet, la traversée d’un animal massif (sanglier, cerf) peut représenter un danger pour les véhicules.

Le risque de chute de pierres ou de pierres tombées sur la route

Représentant une paroi rocheuse avec des pierres tombantes, cette signalisation avertit le conducteur sur une route de montagne ou de falaise. Il doit adapter sa vitesse pour se prémunir du risque d’accident.

Le risque de vent fort latéral

Le panneau avec une manche à air de couleur rouge et blanche indique un risque de vent fort latéral. Le principal danger pour le véhicule est de dévier de sa trajectoire et de causer un accident.

La cohabitation avec les autres usagers

Certains panneaux de danger ont pour objectif de donner l’information aux conducteurs que d’autres usagers peuvent se trouver sur la route. Un pictogramme annonce le type d’usager concerné :

  • des avions près d’un aéroport ;
  • des cyclistes en présence d’une bande ou piste cyclable ;
  • un passage piéton ;
  • des cavaliers dans une zone de centre équestre ;
  • un endroit fréquenté par les enfants (école, centre de loisirs) ;
  • un passage à niveau avec ou sans barrière ;
  • des rails de tramway.

Les panneaux de danger signalant une intersection

Dans une intersection, tous les véhicules doivent respecter le Code de la route pour diminuer les risques d’accident. Le panneau de danger d’intersection annonce des feux tricolores, un carrefour à sens giratoire ou une priorité à droite. Une ligne verticale épaisse sur une ligne horizontale plus fine signifie une priorité temporaire pour les véhicules circulant tout droit.